211,1 millions de bouteilles de cognac ont été vendues du 1er août 2018 au 31 juillet 2019 pour un chiffre d'affaires de 3,4 milliards d’euros.
La France ne représente que le cinquième marché de l'eau-de-vie charentaise qui s'écoule à 98% à l'export.
Les États-Unis sont toujours en première place avec 94,3 millions de bouteilles expédiées sur la campagne 2018-2018. 60 millions de bouteilles ont quant à elles été exportées dans l’Asie de l’est (Singapour, Chine, Hong-Kong…) et 39,4 millions de bouteilles en Europe.
Le marché de l'Europe de l'Est est particulièrement dynamique avec une hausse de 4,2 % en volume et de 3,5 % en valeur, alors que le Royaume-Uni et l’Allemagne sont en baisse.
En France, les ventes ont augmenté de 9,3 % en volume mais elles ont baissé de 23,8 % en valeur.
Selon le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) : « Le cognac a largement contribué à l'excédent commercial des vins et spiritueux français. Avec un quart de la valeur totale des vins et spiritueux français à l'export, le cognac se place en tête des grandes appellations ».
Pour accompagner cette croissance, la filière poursuit l’agrandissement maîtrisé de son vignoble de 10 000 hectares sur trois ans. Le potentiel du vignoble sera ainsi de 86 000 hectares contre 76 000 hectares aujourd’hui.