Ecomnews - Adds
Vienne : Plus de 300 millions d'€ vont être investis d’ici 2025 dans l’agrandissement du Futuroscope
Par Robert Fages publié le 10 JUIL 2020 à 09:35
Le parc de loisirs va bénéficier d’un plan de développement ambitieux qui prévoit l’aménagement d’une deuxième tranche créatrice de 750 emplois. Depuis sa création il a accueilli 1,9 million de visiteurs et contribué au soutien de 1 500 emplois dans la Vienne et 3 300 en France.

Le Département de la Vienne et le Futuroscope, situé près de Poitiers, consolident leur partenariat. L’Assemblée départementale a voté à l’unanimité le 3 juillet un cadre juridique sécurisé qui permet au Futuroscope de mettre en place un plan de développement ambitieux.

Ce plan prévoit une augmentation de la fréquentation (+ 650 000 visites) et du chiffre d’affaires (+ 75%) pour dépasser les 2,5 millions de visiteurs annuels à l’horizon 2030.

« Ce plan d’investissements de 304 millions d'€ passe par la conception de 3 attractions majeures au cœur du Parc et la création d’une nouvelle zone de tourisme et de loisirs à ses portes, un « Resort » de 224 000 m2 intégrant 2 hôtels thématisés, un restaurant nouvelle génération ainsi qu’un parc aqua-ludique.

A la clé, 300 emplois directs et 450 emplois indirects et induits seront créés dans la Vienne. 75% sera réalisé d’ici 5 ans » souligne Bruno Belin, le président du Conseil départemental de la Vienne.

Par ailleurs, ce projet intègre une démarche environnementale forte, le futur site visant un développement 100% énergie positive. Le plan de développement s’accompagne d’un nouveau bail donnant une visibilité jusqu’en 2050 et sera porté par la SA du Futuroscope soutenu par ses actionnaires : le Département, au travers de la SEML Patrimoniale de la Vienne, la Compagnie des Alpes et la Caisses des Dépôts et Consignations. Dominique Marcel, président-directeur général de la Compagnie des Alpes ajoute :

« Nous sommes particulièrement heureux que ce projet puisse aujourd’hui se concrétiser. Nous partageons, avec le Département de la Vienne et la Caisse des Dépôts, via la Banque des Territoires, la même vision pour l’avenir du Futuroscope et avons l’ambition de maintenir et consolider la place du Futuroscope parmi les parcs les plus attractifs en France.

En dépit de la crise majeure que nous traversons, la Compagnie des Alpes entend poursuivre dans la durée une stratégie volontariste d’investissement afin de développer l’attractivité de ses sites au bénéfice de ses clients et de l’ensemble des parties prenantes des territoires où elle est implantée ».

Premier site touristique de la Région Nouvelle-Aquitaine, le Futuroscope a été inauguré en 1987.

Depuis sa création il a accueilli 1,9 million de visiteurs et contribué au soutien de 1 500 emplois dans la Vienne et 3 300 en France.

Ecomnews - Adds