Ecomnews - Adds
Vienne : Domalys, créateur d’autonomie pour les seniors
Par Christol Léa publié le 12 AOÛT 2019 à 09:00
Avec sa lampe connectée "Aladin", la start-up poitevine Domalys détecte les mouvements, les chutes, anticipe les comportements inquiétants… et aide les personnes âgées à rester plus longtemps chez elles.

Domalys, start-up basée à Fontaine-le-Comte (86) a fait le choix de la silver économie. Elle propose d’améliorer le quotidien des personnes âgées dépendantes en imaginant du mobilier et des systèmes d’assistance pour les maisons de retraite, mais aussi pour les particuliers.

Après avoir visité de nombreux EHPAD, Arnaud Brillaud et Maximilien Petitgenet se sont vite rendus compte qu’on demandait beaucoup aux équipes sans qu’elles aient suffisamment de moyens. En 2013, tous les deux décident de fonder l’entreprise.

"En matière de mobilier, les Ehpad doivent se débrouiller avec des produits soit esthétiques, soit fonctionnels, mais rarement les deux" a expliqué Maximilien Petitgenet, codirigeant de Domalys.

Des produits " Made in Poitou "

Les deux dirigeants se sont donnés le temps de cerner les attentes du personnel en s’immergeant au sein d’établissements accueillant des personnes dépendantes (Ehpad).

Ils ont ensuite entamé une démarche de co-conception avec eux pendant 18 mois, débouchant en 2014 sur la commercialisation de produits fabriqués dans le Poitou, principalement du mobilier et des systèmes d’assistance.

?id=tQ9dtEL990sq4NEqJ8xrizoBeeKtlNkd

La lampe “Aladin”

En 2017, Domalys se lance sur le marché du particulier avec une lampe magique "Aladin". Elle permet notamment de sécuriser les levers nocturnes, de prévenir les chutes et toute autre anomalie de comportement chez une personne âgée, grâce à des capteurs qui peuvent alerter les proches à distance.

Cette innovation lui a ouvert les portes du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas en 2018 et en 2019, ce qui lui a permis la signature d’un premier contrat sur le marché américain.

La lampe “Aladin” a été saluée par l’organisation du CES de Las Vegas et récompensée par le prestigieux Award de la catégorie Smart Home, un prix qui lui confère le statut de révolution pour le prolongement de l’autonomie en 2019.

En 2019, l’entreprise a participé à de nombreux événements comme la Paris HealthCare Week, au G20YEA, à l’Argentum Senior Living USA...

Alors que son chiffre d’affaires est passé de 200 000 euros en 2015 à 2,20 millions d’euros en 2018, l’entreprise souhaite se développer aux Etats-Unis et s’est installée à Boston.

©Photo : Domalys

Ecomnews - Adds