Ecomnews - Adds
Baillargues : Le village du French Fab Tour s'installe en Occitanie le 4 juin 2019
Par Redaction publié le 28 MAI 2019 à 17:30
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Le 4 juin prochain, le Village French Fab prendra place à la Station M sur le site de l’UIMM Occitanie à Baillargues, afin de promouvoir les filières industrielles françaises. La French Fab organise le French Fab Tour dans toute la France, dans le but de mettre en avant les filières industrielles françaises, promouvoir l’industrie de demain, susciter des vocations chez les jeunes générations et fédérer l’écosystème industriel local et national.

La French Fab, moteur de l’industrie française

D’après des chiffres de l’INSEE, l’industrie resterait le socle de l’économie française, représentant 10% du PIB français, 213 300 entreprises et 2,8 millions d'emplois.

La transformation de l’industrie française est donc une priorité pour l’économie, tout comme la mise en réseau des énergies des acteurs industriels français.

Pour cette raison, Bruno Le maire, Ministre de l’économie et des finances, a lancé La French Fab le 2 octobre 2017, avec les objectifs suivants :

  • Accélérer la transformation de l’industrie en France
  • Unir sous un même étendard les industriels français
  • Incarner le futur prospère de l’industrie française et l’attractivité de ses métiers
  • Faire rayonner l’excellence de l’industrie française à l’international

Nombreux sont ceux qui peuvent adhérer à la French Fab, dont l’ensemble de l’écosystème français de l’industrie, des plus petites aux plus grandes entreprises industrielles ou de services à l’industrie.

Les entreprises qui se projettent dans le futur et s’engagent à croître, innover, se digitaliser, se développer à l’international et viser la performance écologique et environnementale peuvent également y adhérer, ainsi que celles qui produisent en France.

Pour ce faire, la French Fab organise une tournée sur tout le territoire français destinée aux scolaires, jeunes, demandeurs d’emploi et entreprises au service de l’emploi et de la croissance de l’industrie française. Cette action est portée par la BPI Occitanie, l’UIMM Occitanie, Pôle emploi Occitanie, et Manpower Occitanie.

Pour les entrepreneurs, le French Fab Tour représente une formidable opportunité pour rencontrer d’autres acteurs de leur écosystème, mettre en avant leur savoir-faire, recruter des talents et assister à diverses conférences (recrutements, industrie du futur, transformation des métiers et secteurs...).

?id=d3CZxGAHf2Q9mcTh4qkgZ5fLd6ttvrFZ

Comment se déroulera la journée ?

La journée du 4 juin sera organisée en 4 temps forts :

  • 8h30 - 12h

L’événement accueillera des scolaires (collégiens et lycéens) ainsi que des demandeurs d’emploi pour leur faire découvrir le monde industriel. Pour cela, deux espaces leur seront ouverts :

> La place de l’industrie : 200 m² dédiés à des ateliers ludo-éducatifs, rencontres avec les industries du territoire pour les plonger dans la réalité du monde industriel.

> Le French Fab Tour Expérience : l’Expérience French Fab proposera 20 minutes pour comprendre les concepts de fabrication utilisés dans l’industrie via la résolution d’énigmes.

  • 12h00 - 14h : Rencontres entre étudiants et industriels

Une centaine d’étudiants post bac pourront, en petit groupe, autour d’un déjeuner convivial, échanger avec des dirigeant(e)s d’industrie locaux.

  • 13h - 17h30 : Forum emploi et alternance, découverte des formations aux métiers de l’industrie avec le Pôle Formation UIMM

Un gigantesque « Jobdating » sera mis en place dans le Village, pour les futurs apprenants et les personnes en recherche d’emploi. Celui-ci il aura pour vocation de :

> Mettre en relation demandeurs d’emploi et industriels locaux sur des offres d’emploi en CDI et CDD

> Conseiller, accompagner les futurs apprenants du Pôle Formation, mettre en relation futurs apprenants et entreprises dans le cadre de leur alternance

> Dans le même temps, des ateliers seront proposés dans deux îlots pour accompagner les candidats dans leur recherche d’emplois.

  • À partir de 18h30 : Un temps dédié au développement industriel

Les entrepreneurs pourront assister à 3 tables rondes de 20 minutes sur des thèmes variés et concrets. Dans le détail :

> Ouverture des échanges en présence de Marie-Thérèse Mercier - Conseillère Régionale Occitanie et VP agence de développement économique ADOCC et Nadine Faedo - Directrice Régionale BPI France

Table 1 : Les problématiques de recrutement.

Agnès JULLIAN - Présidente Directrice Générale - Technilum

Christian CUREL - DG I2A et Président de Leader Montpellier

Joseph SANFILIPPO - Directeur Territorial Hérault - Pôle Emploi

Jean-François DENOY - Directeur Général France - Manpower

Boris IVACHEFF - Manager Public Sector France - Linkedin

Table 2 : Comment renforcer l’industrie du futur sur notre territoire ?

Virginie MONNIER MANGUE - Déléguée territoriale Occitanie - EDF

Simon LEGUIL - Chef du service économique - DIRECCTE

Simon PHILIBERT - Secrétaire Général de l'UIMM Occitanie LR

Thierry DECERLE - Directeur Commercial et Développement France -Transdev

Table 3 : Transformation des secteurs, des métiers/transformation digitale.

Pierre-Damien ROCHETTE - Directeur Général - Rochette industrie
Nicolas JEREZ - PDG - Bulane
Céline DANTZER-DELFINO - Senior Public Affairs Specialist EuroWest-Dassault Systèmes

Clôture des échanges par Luc MARTIN - Président de l’UIMM Occitanie LR.

Inscription en ligne

Ecomnews - Adds