Ecomnews - Adds
La ville de Montauban passe le cap des 80 000 habitants et confirme son attractivité
Par Denys Bédarride publié le 11 JAN 2022 à 10:13
L’attractivité de Montauban se confirme avec l’INSEE qui a rendu publics les chiffres des populations légales au 1er janvier 2022. L’Occitanie s’approche ainsi des 6 millions d’habitants avec une population qui augmente fortement dans les grandes métropoles, mais aussi dans les villes moyennes et particulièrement à Montauban qui confirme son dynamisme démographique et son attractivité.

Au niveau régional, la population augmente toujours fortement avec 41 600 habitants de plus par an sur la période 2013-2019, soit une augmentation plus importante que la moyenne nationale (+0,7 % par an en Occitanie contre +0,4 % en France métropolitaine).

Pour l'essentiel, cette croissance démographique est due aux arrivées de nouvelles populations, nettement plus nombreuses que les départs, notamment dans les agglomérations de Toulouse et Montpellier, ainsi qu’en étoile autour de la capitale régionale et sur la côte méditerranéenne.

Si cette augmentation régionale ralentit, elle reste très forte sur le territoire Montalbanais. En effet, le Tarn-et- Garonne bénéficie d’un double accroissement grâce à l’attractivité de Montauban : il est l’un des rares départements de la région à compter plus de naissances que de décès (accroissement naturel de + 0,1 % par an), alors qu’il attire plus de nouveaux habitants qu’il n’en part (accroissement migratoire de + 0,6 % par an).

Au final, le gain de population est important à Montauban (+ 1,0 %) ce qui porte sa population légale à 80 020 habitants au 1er janvier 2019.

?id=xGBdjd4VkUVz84da2gruQ1SFQ4wgTgBY

Et ce chiffre officiel est forcément en dessous de la réalité puisqu’il a déjà deux ans au moment de sa publication.

Afin d’accompagner ce dynamisme démographique, l’agglomération de Montauban s'est mobilisée pour structurer le développement de son territoire.

Depuis de nombreuses années, la Ville et le Grand Montauban maintiennent en effet leurs politiques de transformation du territoire qui se manifestent par un haut niveau d’investissements dans des projets structurants (métamorphose du cœur de Ville, création d’un complexe sportif d’envergure, poursuite du boulevard urbain de contournement, création d’une usine de méthanisation, multiplication des pistes cyclables...).

Ces investissements permettent à la Ville et au Grand Montauban d’amplifier le dynamisme économique du territoire et de poursuivre l’amélioration continue du niveau de services publics et du cadre de vie autour de trois axes forts : le développement durable, la sécurité et le pouvoir d’achat.

Ecomnews - Adds