Ecomnews - Adds
Villeurbanne : Le projet Gratte-ciel centre-ville, un nouveau centre d’attractivité pour la Métropole de Lyon
Par Christol Léa publié le 19 JUIL 2019 à 09:27
Le centre-ville de Villeurbanne va doubler de superficie passant de 7 à 14 hectares. Un renouvellement urbain dans un quartier historique, qui se veut contemporain

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne ont présenté le 12 juillet, l'avancement du projet centre-ville gratte-ciel avec une visite des différents chantiers, déjà bien avancés.

La ville, célèbre pour ses gratte-ciels, a débuté l’opération aménagée par le Groupe Serl avec l'Agence d'urbaniste architecte Anma, pour accroître sa superficie, son nombre d’habitants et sa surface de commerces.

Au total, le projet concernera sept hectares, dont 25 000 m² dédiés aux espaces publics, près de 63 000 m² de logements, ou encore plus de 20 000 m² d'équipements publics. 900 logements seront construits pour tenter de répondre au plan d'urgence d'accès au logement.

Cette nouvelle ZAC (Zone d'Aménagement Concerté), a été financée à auteur de 50 millions d'euros par la Métropole de Lyon, 35 millions d'euros par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et 28 millions d'euros par la Ville de Villeurbanne.

Les chantiers d’un complexe sportif et d’un groupe scolaire bientôt terminés

À l’automne, le complexe sportif municipal sera mis en service après 18 mois de travaux. Cet équipement polyvalent de 3 000 m² complétera l’offre sportive de la ville. Le groupe scolaire Rosa-Parks, dont la première rentrée devrait être effectuée en 2020, comprendra 20 classes (8 maternelles et 12 élémentaires) ainsi qu’un restaurant scolaire de près de 200 places.

La zone devrait également accueillir un nouveau lycée prévu pour la rentrée 2021. Parmi les autres chantiers de la ZAC déjà en cours, l'îlot I, Prélude regroupera 67 logements en deux bâtiments et l’îlot J, Néopolis proposera 52 logements de tailles variables.

?id=Y03eaSKrpXz9SWxLavI3hzNBzit95EzB

Les promoteurs/architectes des îlots A, B et C désignés dans l'année

Actuellement, les bâtiments qui seront remplacés par le prolongement de la rue Henri Barbusse sont en cours de démolition. Ce prolongement sera encadré par les îlots A, B et C. Après une première phase de consultation pour les deux premiers, l'îlot A sera attribué entre les promoteurs 6e Sens Immobilier/Miprom, Altarea Cogedim et Linkcity.

L'îlot B sera quant à lui accordé à Pitch Promotion/Redman, au Groupe Quartus ou à Ogic/Demathieu & Sard Immobilier. En ce qui concerne l’îlot C, douze groupements d'architectes ont été retenus.

Ces trois zones représenteront au total 700 logements, 4.000 m2 de bureaux, 13.500 m2 de commerces et services et 3.700 m2 d'équipements. Les lauréats devraient être connus à l'automne.

© Photos : GROUPE SERL et AMMA

Ecomnews - Adds