Ecomnews - Adds
Villeurbanne : NFM Technologies rachetée par l’allemand Mühlhauser
Par Robert Fages publié le 04 DEC 2018 à 09:00
80 emplois et un savoir-faire sauvegardés sur la métropole lyonnaise et au Creusot

Le Tribunal de Commerce de Lyon vient de confier la reprise de la société NFM Technologies (Neyrpic Framatome Mécanique) seul tunnelier français, au fabricant allemand d'équipements de construction de tunnels ferroviaires Mühlhäuser.

NFM Technologies, installée à Villeurbanne dans le Rhône, conçoit et fabrique des équipements à haute valeur ajoutée technique pour des applications dans les travaux souterrains, en particulier dans le domaine des tunneliers.

Classée parmi les plus importants constructeurs de tunneliers sur le marché mondial, NFM Technologies propose à ses clients des machines d’excavation de 4 à plus de 15 mètres de diamètre, adaptées à tous les types de géologies, reconnues pour leur fiabilité et leur robustesse.

L’expertise de ses équipes lui a permis de développer ses propres process afin de mettre au point des solutions techniques sur mesure pour le creusement de tunnels. L’entreprise était confrontée à d’importantes difficultés financières depuis la fin de l’année 2016 en raison de la défaillance de son actionnaire, le groupe chinois NHI, et avait dû être placée en redressement judiciaire le 2 août dernier.

Dès ses premières difficultés connues et jusqu’à la décision du Tribunal, l’entreprise a fait l’objet d’un accompagnement par les Commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises et par le Délégué interministériel aux restructurations d’entreprises.

La reprise de NFM Technologies par Mühlhäuser permet de sauvegarder 80 emplois industriels et le savoir-faire pointu de l’entreprise, sur la métropole lyonnaise et au Creusot.

Elle constitue également une opportunité de constituer un acteur franco-allemand offrant une gamme complète d’équipements dans le domaine des travaux souterrains.

A cette occasion, le Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances a déclaré : « L’attitude responsable des salariés de l’entreprise tout au long de la procédure a constitué un élément décisif pour la réussite de la reprise et la sauvegarde du savoir-faire industriel. Je veux également souligner l’opportunité que représente la constitution d’un nouvel acteur franco-allemand dans le domaine des travaux souterrains. Des travaux d’infrastructure de grande envergure, qui font largement appel à ces équipements, ont en effet lieu dans des proportions importantes en Europe et plus particulièrement en France ».

Ecomnews - Adds