Ecomnews - Adds
Vincent Bost est le nouveau Directeur Général d'ADI Nouvelle-Aquitaine
Par Denys Bédarride publié le 21 OCT 2019 à 08:55
L’ADI est l’agence de Développement et d’Innovation de la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle a pour missions d’aider à la transformation des entreprises, développer des filières et secteurs stratégiques, développer l’attractivité et l’implantation des entreprises. L’Agence a donc désormais un nouveau directeur. Portrait

Après des études supérieures d'économie et un Master 2 Ingénierie du Développement Economique Territorial à l'Université de Bordeaux, Vincent Bost, 40 ans, a débuté sa carrière en intercommunalité dans le domaine du développement économique territorial en Dordogne, d'où il est originaire.

Arrivé au Conseil régional en 2003, il s'est d'abord occupé des dossiers régionaux liés au transfert de technologie puis du développement de la filière forêt-bois (accompagnement d'entreprises de transformation du bois, structuration de la filière et animation dont la mise en place du pôle de compétitivité dédié).
Nommé responsable du service « filières », il avait en charge l'animation des filières d'excellence régionales, des pôles et des clusters, de la dynamique « inter-clusters », des actions collectives et des évènements professionnels (salons, conventions d'affaires) liés à ces filières
Puis, en tant que directeur adjoint à la performance industrielle depuis la fusion des Régions, Vincent Bost s'est investi dans le montage et l'animation des dispositifs régionaux structurants, tels que Usine du futur, Accélérateurs PME-ETI, Croissance Premium, les parcours thématiques, le plan régional design, ou encore les partenariats avec les chambres consulaires et les fédérations professionnelles...
A la clef, 10 années de management d'équipes sur les dimensions animation de filières et accompagnement des entreprises.
Nommé Directeur Général d'ADI par le Président du Directoire Jean-Luc Fouco, Vincent Bost a accepté ce nouveau challenge professionnel sur une région et auprès d'un écosystème qu'il connait bien, souhaitant parallèlement se rapprocher du métier de l'accompagnement et de la transformation des entreprises auprès des équipes d'ADI aux compétences pluridisciplinaires (ingénierie, financement,marketing, communication...).
« Au vu, d'une part, de son expérience et de sa connaissance intime de l'écosystème du développement économique régional, et d'autre part, de son parcours diversifié au sein de la Région, Vincent Bost était le mieux à même de poursuivre et d'amplifier la transformation d'ADI au profit des entreprises et des territoires de Nouvelle-Aquitaine » déclare Jean-Luc Fouco.
Vincent Bost a pris ce poste depuis le 1er octobre 2019.

© ADI Nouvelle Aquitaine

Ecomnews - Adds