C’est un projet d’une ampleur inédite qui prend vie, grâce à la cohésion de tout un ensemble d’acteurs, le bailleur social Un toit pour tous, la Métropole et la Ville de Nîmes, l’État, la Région Occitanie, Action Logement, le promoteur GGL via sa filiale Helenis, la SPL Agate, la foncière commerciale ODIL et Tonus Territoires, une filiale de la Caisse des Dépôts. C’est un ensemble de 60 logements sociaux et intermédiaires qui vont être construits, un nouveau départ pour un quartier qui fut souvent affilié à de nombreuses tensions. Reportage vidéo exclusif.
Ce mercredi 9 juillet, a eu lieu la pose de la première pierre d’un ambitieux programme visant à donner un souffle nouveau et un nouveau visage au quartier Pissevin de Nîmes.
Ce programme d’utilité publique s’inscrit dans le cadre du NPNRU de Nîmes Métropole, qui a lancé les travaux de renouvellement urbain en juillet 2024 pour améliorer le quotidien des 16 000 habitants de ce quartier prioritaire.
Dans ce cadre Un toit pour tous avait démoli à la même période la vieillissante tour Pollux qui abritait 118 logements et qui fera place dans le futur à un parc hydraulique sur un terrain gazonné d’une surface de 5 240 m2.
« Ce programme est avant tout un travail d’équipe. C’est une articulation indispensable qui implique des investisseurs et les associe à une vision politique, car ce sont les collectivités qui bâtissent pour les habitants. C’est un outil puissant au service de la rénovation urbaine de Nîmes, l’État agit pour améliorer le cadre de vie des habitants, la sécurité, l’enseignement, la santé. C’est l’un des plus gros projets de rénovation urbaine de France, après ceux de Paris », affirme Jérôme Bonet, Préfet du Gard.
Un projet de 14,2 millions d’euros découpé en deux phases :
La première tranche de ce projet d’une envergure inédite qui sera livrée fin 2026, sera constituée par la construction de 60 logements. Répondant aux obligations de la loi SRU, il sera constitué de 22 Logements Locatif Sociaux (LLS) et de 38 logements en Usufruit Locatif Intermédiaire (ULI).
Le montage de ces 38 logements en ULI est un peu particulier, puisqu’il consiste en un démembrement temporaire du droit de propriété. La nue propriété appartiendra à Tonus Territoires qui va séparer la nue propriété de l’usufruit, elle sera gérée par Un toit pour tous qui percevra les loyers pour une durée de 20 ans. Tonus Territoires récupérera ensuite l’ensemble des logements pour les revendre aux locataires ou à de nouveaux accédants.
« Tonus Territoires, va investir au côté de Un toit pour tous, en démembrement de propriété pour une trentaine de logements dits intermédiaires, qui vont se situer environ à 9 € le mètre carré, s’adressant à des familles de catégorie moyenne. L’idée, c’est de sortir de ces opérations avec de l’accession, permettant aussi de diversifier l’offre de logement, et dans un quartier comme celui-ci, ce principe a tout son sens. » détaille Christophe Caresche, Président de Tonus Territoires.
La phase 2 du projet consistera en la construction d’un second bâtiment qui accueillera 300 m2 de commerces et de 24 logements en accession à la propriété. « C’est un projet global de plus de 100 logements investis grâce aux promoteurs, notamment GGL. Je tiens ici à remercier clairement Tonus Territoires, sans qui le projet n’aurait pas pu voir le jour, puisqu’il a fallu qu’on soit vraiment plusieurs pour pouvoir investir tous ensemble dans ce projet. C’est près de 10 millions d’investissement pour Un toit pour tous. » confie Michel Cavaillon, Directeur général délégué de Un toit pour tous.
Un projet durable et pensé comme un îlot de vie
En plus des 60 logements de cette première tranche, qui seront gérés par Un toit pour tous, le projet Kennedy Sud a réellement été pensé comme un écosystème complet, ainsi il proposera de nombreux services pour améliorer et faciliter la vie quotidienne des habitants.
Tout a été pensé afin de séduire les futurs habitants quel que soit leur niveau social, « Cette reconstitution d’offres, a pour but de recréer des logements à la pointe de ce qui se fait aujourd’hui en matière de réglementation environnementale, mais aussi d’amener du confort aux résidents » assure Jérôme Durand, Directeur de la Maîtrise d’ouvrage, chez Un toit pour tous. Ils afficheront une TVA à taux réduit pour faciliter, encourager l’installation des locataires et favoriser une mixité sociale.
« En lançant ce projet, nous affirmons ensemble une volonté de transformation du territoire, une volonté de rééquilibrage urbain et de mieux vivre » estime Matthieu Morel, Architecte au cabinet MPM Archi qui est en charge de la conception du projet.
Chaque logement en ULI disposera d’un stationnement en sous-sol non boxé. Les stationnements des LLS seront quand à eux aérien et chaque logement disposera d’un espace extérieur privatif avec des balcons, des loggias ou des terrasses.
L’autre particularité du projet est qu’il y aura dans la partie rez-de-chaussée, un poste de police, une pharmacie, des commerces. L’ensemble abritera également un pôle santé de 600m2 avec un laboratoire d’imagerie médicale intégré.
Avec cette partie commerce de 1 000m2 acquise par ODIL, l’objectif est de renforcer l’offre commerciale de proximité, relocaliser des services de santé essentiels en favorisant un accès aux soins pour tous.
« Avec cette réalisation, nous voulons faire en sorte que les habitants ne retrouvent pas seulement des murs neufs, mais surtout qu’ils retrouvent un quartier apaisé où il fait bon vivre avec toutes les commodités. Ce quartier est porteur d’avenir et cela se construit par la parole, l’engagement public, cette pose de première pierre du programme Kennedy Sud est un symbole concret de renouveau pour ce quartier » conclut Franck Proust, Président de Nîmes Métropole et adjoint au Maire.
Retrouvez aussi notre reportage sur la démolition de la tour Pollux ici 👇🏻