pacte nouvelle aquitaine
#Agroalimentaire #AlainRousset #Alimentaire #RegionNouvelleAquitaine #Bordeaux #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
27 January 2023 Dernière mise à jour le Friday, January 27, 2023 At 10:03 AM

Relocaliser l’alimentation, assurer une juste rémunération des producteurs, mieux respecter l’environnement et fournir des produits de qualité pour tous, telles sont les ambitions du Pacte alimentaire qui engage 15 partenaires régionaux sur des actions concrètes. Le plan d'actions 2023-2025 du Pacte a été adopté en séance plénière le 16 décembre 2022.

Après un an de travaux avec l’ensemble des partenaires pour élaborer un plan d’actions pour la période 2022-2025, les élus régionaux ont adopté le Pacte alimentaire en séance plénière le vendredi 16 décembre 2022. 

Le Pacte regroupe 15 acteurs de l’alimentation en Nouvelle-Aquitaine, emmenés par la Région et la préfecture. Le 7 janvier 2021, ils signaient le Pacte alimentaire Nouvelle-Aquitaine, marquant l’acte II d’une politique engagée en 2018 pour une alimentation durable et locale dans notre région. Ces engagements sont plus que jamais d’actualité et la question de la souveraineté alimentaire est au coeur des débats sur l’agriculture et l’alimentation.

Le plan d’actions identifie les outils mobilisables dans la région et fait travailler ensemble l’ensemble des acteurs, notamment sur la question de l’approvisionnement de la restauration collective.

Un plan d’action fondé sur cinq domaines d’action stratégiques

Après une année de travail commun, les partenaires ont décidé de 5 objectifs stratégiques pour lesquels ils ont décliné un plan d’actions jusqu’en 2025. 

1) Favoriser les circuits de proximité et la vente directe 

Il s’agit de soutenir le développement de l’agriculture régionale de proximité et de qualité pour créer de la valeur dans les exploitations agricoles et renforcer les liens producteurs – consommateurs, notamment en développant la transformation et la commercialisation par les agriculteurs (diversification de l’activité et création de valeur ajoutée).

2) Faciliter les initiatives et dynamiques territoriales 

Les actions visées ici doivent permettre de développer l’approvisionnement en produits locaux de qualité dans une démarche collective et territorialisée (soutien aux projets de production et de transformation sur les territoires, accompagnement à l’installation et à la diversification des producteurs…). 

3) Structurer l’offre et organiser les filières pour répondre aux demandes des marchés régionaux (approche régionale) 

Ce domaine d’action stratégique vise le développement de l’approvisionnement en produits locaux de qualité dans les différents marchés régionaux et infra régionaux (restauration collective publique, hors foyer, grande distribution, commerces de proximité, e-commerce). 

4) Eveiller, informer et former les acteurs et les consommateurs

Parmi les actions prioritaires envisagées, figurent l’amélioration des connaissances sur les filières alimentaires locales afin, notamment de développer ces dernières et de renforcer la confiance entre consommateurs, citoyens et producteurs/transformateurs/distributeurs. Cela peut passer, par exemple, par la valorisation des produits locaux, la sensibilisation des jeunes sur l’alimentation et la santé, l’accompagnement des démarches de RSE (Responsabilité sociétale et environnementale) des producteurs, la formation des futurs professionnels aux principes et pratiques de l’alimentation durable…

5) Favoriser la solidarité et la citoyenneté alimentaire 

Il s’agit ici d’accompagner la structuration des pratiques à forte utilité sociale et écologique en faveur d’un mode d’alimentation plus sain, solidaire et accessible à tous. Cela passe par le soutien aux initiatives citoyennes et entrepreneuriales en faveur d’une alimentation durable de qualité, le développement de la coopération au travers de projets portés par les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) pour re-territorialiser le système alimentaire et favoriser la création d’emplois, notamment sur l’activité maraîchage… 

Engagés depuis 2018

Le Pacte est issu d’un travail dans la durée. Déjà, en 2018, la feuille de route pour une alimentation durable et locale s’était donnée comme objectifs la création de valeur ajoutée au bénéfice des agriculteurs, le développement d’approvisionnements en produits locaux de qualité dans les différents marchés régionaux, dont la restauration collective publique régionale notamment des lycées et la relocalisation de l’économie alimentaire dans une approche territoriale. Cette première étape avait abouti à des avancées conséquentes sur l’agriculture et l’alimentation dans notre région.

Aujourd’hui, avec ce pacte, les acteurs des différents maillons de la chaîne de production de l’alimentation en région (producteurs, transformateurs et distributeurs se sont engagés sur des modes de production de distribution plus respectueux de l’environnement et de la santé, mais aussi des produits de qualité et le développement des circuits-courts et/ou de proximité. Le pacte alimentaire intègre les ambitions de la feuille de route Néo Terra, relevant les défis environnementaux que posent l’agriculture, tout en s’adaptant aux nouvelles attentes des consommateurs.