Screenshot
#Economie #GuillaumeDecard #Nature #Tourisme #VarTourisme #AlpesMaritimes #ProvenceAlpesCoteDAzur #Var
Denys Bédarride
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Thursday, January 15, 2026 At 8:46 AM

Ce jeudi 8 janvier 2026, l’Agence de Développement Touristique (ADT) Var Tourisme et Côte d’Azur France Tourisme, en partenariat avec l’association de la Route du Mimosa ont réuni leurs partenaires à Tanneron au sein de la Maison du Lac de Saint-Cassien et du Pays de Fayence à l’occasion du lancement officiel de la saison du Mimosa 2026. En présence des mimosistes, acteurs clés de cette filière identitaire, cette séquence fut l’occasion de dévoiler la programmation et les temps forts de la « Route du Mimosa » 2026 mais également d’évoquer les enjeux et défis liés à la culture et à la valorisation de cette fleur emblématique dans un contexte de transition et d’adaptation.

La saison 2026 de la « Route du Mimosa » est désormais officiellement lancée 

Chaque année, quand l’hiver s’empare de l’Europe, Le Var et la Côte d’Azur s’illuminent aux couleurs de la plus ensoleillée des fleurs d’hiver. C’est le temps du mimosa, cet arbre solaire venu d’Australie qui transforme les collines azuréennes et varoises en une vague de lumière et de parfum. Pour célébrer ce spectacle éphémère, un itinéraire touristique unique a été créé : la Route du Mimosa, longue de 130 kilomètres, reliant Bormes-les-Mimosas à Grasse, dans Le Var et les Alpes-Maritimes. 

Un itinéraire sensoriel qui propose aux voyageurs, au fil de la route, de découvrir un patrimoine riche, entre massifs des Maures, de l’Estérel et du Tanneron, villages provençaux, jardins exotiques, animations, produits dérivés, spectacles, corsos… et panoramas méditerranéens. Plus qu’un simple trajet, c’est une expérience sensorielle, où la couleur, le parfum et la lumière s’entremêlent.

Deux départements pour une route touristique emblématique

A l’occasion de ce lancement de saison 2026, les agences de développement touristique Var Tourisme et Côte d’Azur France Tourisme , représentées par leurs Présidences respectives ont décidé de parler d’une seule voix, pour valoriser la filière et toute la douceur de l’art-de-vivre hivernal de la destination aux côtés de Florian Raoux, Président de l’association « La Route du Mimosa », du Maire de Tanneron, du Président de la Communauté de Communes et de l’Office de Tourisme intercommunal du Pays de Fayence et des Mimosistes représentés par le Président de la filière au sein de la Chambre d’Agriculture, Michel Lovera. Une prise de parole pour une valorisation du territoire et une union renforcée entre agriculture et tourisme. 

« Plus qu’un simple itinéraire touristique, la Route du Mimosa incarne une histoire vivante de savoir-faire, de paysages et de femmes et d’hommes passionnés. Une histoire transmise de génération en génération autour d’une fleur d’or, devenue le symbole lumineux de la douceur et de l’art de vivre unique qui font toute la renommée de nos hivers dans Le Var et sur la Côte d’Azur. Avec ses 130 kilomètres et ses 8 étapes, la Route du Mimosa illustre pleinement la stratégie de désaisonnalisation portée par le Département du Var : proposer, au cœur de l’hiver, une offre touristique attractive, différenciante et profondément ancrée dans nos territoires. 

Mais la Route du Mimosa est aussi une filière agricole vivante et une vitrine exemplaire de l’agritourisme varois. Le mimosa démontre ainsi que l’agriculture peut être à la fois productive, patrimoniale, paysagère et touristique. Derrière chaque colline dorée, il y a des exploitants, des familles, des savoir-faire et des engagements que nous avons la responsabilité de reconnaître et valoriser. Avec le soutien de notre Président du Département et l’appui de nos partenaires engagés — la Préfecture, la DDTM du Var, la Chambre d’Agriculture du Var et Atout France — le Département du Var déploie une stratégie ambitieuse pour lever les freins au développement et créer des passerelles durables entre agriculture et tourisme. 

Car le tourisme de demain se construira avec nos agriculteurs, garants de nos paysages, de notre terroir et de notre destination. La Route du Mimosa est ainsi une promesse : celle d’un hiver lumineux, d’un tourisme plus vertueux et d’un lien renforcé entre la nature et l’agriculture que nous vous invitons à découvrir et partager avec nous. » a indiqué Guillaume Decard, le Président de Var Tourisme.

« Avec la Route du Mimosa, la Côte d’Azur affirme une image singulière et différenciante au niveau national et à l’international : celle d’une destination fleurie, lumineuse, authentique et attractive toute l’année. Cet itinéraire emblématique participe pleinement au rayonnement de notre département des Alpes-Maritimes au-delà de nos frontières, en attirant une clientèle sensible à la nature, à la culture et à l’art de vivre. Lors de nos missions d’hiver à l’International, nous emportons chaque année dans nos valises du mimosa que nous présentons aux tours opérateurs étrangers. Ces derniers sont toujours émerveillés par cet or jaune, symbole de l’hiver sur la Côte d’Azur. 

En hiver comme en été, la Côte d’Azur démontre sa capacité à conjuguer identité, excellence et attractivité touristique durable. En structurant une offre touristique hivernale et des événements autour d’un emblème fort, la Route du mimosa génère en effet des retombées concrètes pour l’hébergement, la restauration, les commerces et l’ensemble de la filière touristique et agricole. C’est un moteur du tourisme hivernal qui s’inscrit dans notre volonté de développer un tourisme plus respectueux de l’environnement. La Route du Mimosa permet de valoriser des femmes et des hommes passionnés et participe à la création de valeur et d’emplois dynamisant nos territoires, du littoral au moyen-pays azuréens. » a ajouté Alexandra BORCHIO FONTIMP, Présidente déléguée de Côte d’Azur France Tourisme.