À moins de deux mois du premier tour des élections métropolitaines les 15 et 22 mars, Bruno Bernard, président sortant de la Métropole de Lyon, a dressé un bilan de son action devant la presse, tout en détaillant ses priorités pour un éventuel second mandat.
Revenant sur la crise du logement, l’élu écologiste a souligné l’ampleur des besoins sur le territoire : « Il y a aujourd’hui 71 000 demandes de logements sociaux en attente », rappelait récemment sa majorité dans sa campagne, un chiffre qui illustre la tension persistante sur les marchés résidentiels.
Sur ce sujet, Bruno Bernard a défendu des mesures concrètes déjà mises en œuvre ou renforcées : exonération de la taxe d’aménagement pour favoriser la transformation de bureaux en logements, entrée en vigueur le 1er janvier 2026, ou encore soutien à des opérations qui ont permis de soutenir 7 000 nouveaux logements à travers le plan d’urgence pour le logement et l’immobilier.
Interrogé sur l’urbanisme et les travaux, souvent évoqués par les habitants comme une source de désagréments, Bruno Bernard a annoncé qu’il proposerait, s’il est réélu, de nommer un vice-président chargé exclusivement de la gestion des chantiers : « Il faut mieux coordonner, mieux étaler, pour réduire l’impact sur le quotidien des habitants. » Cette mesure cherche à répondre à la critique selon laquelle trop de chantiers seraient lancés simultanément sans coordination suffisante.
Sur la mobilité, l’un des axes forts de sa campagne, le président métropolitain a rappelé une de ses propositions phares : l’ouverture du réseau de métro lyonnais 24 h/24 tous les week-ends dès 2027, une première en France selon lui, avec des fréquences équivalentes à celles déjà proposées entre minuit et 2 h du matin (environ un passage toutes les huit minutes). Au moment de défendre cette mesure, il a déclaré : « Nos habitants méritent le meilleur service public ».
Bruno Bernard a aussi mis en avant des éléments chiffrés sur les évolutions de mobilité : depuis 2019, le trafic automobile a diminué d’environ 22 % dans l’hypercentre, avec un fort développement des déplacements à vélo et en trottinette selon les comptages métropolitains.
Dans ce contexte, les vœux à la presse de Bruno Bernard ont servi autant à présenter un bilan qu’à clarifier sa feuille de route pour l’issue du mandat à venir, tout en répondant aux critiques de gestion opérationnelle et en réaffirmant son ancrage dans les grands défis du territoire.
Quelles ont été les principales actions de Bruno Bernard depuis 2020 ?
Les principales actions de Bruno Bernard en tant que président de la Métropole de Lyon se concentrent sur des domaines clés comme l’environnement, les transports, le logement, l’économie et la solidarité. Elles s’inscrivent dans une orientation écologiste, issue de son affiliation à Europe Écologie Les Verts (EELV).
Voici donc un résumé des initiatives majeures, basé sur ses réalisations et projets en cours ou annoncés, y compris pour 2025.
Environnement et Climat
- Engagement judiciaire contre les pollueurs : En 2024, il a lancé une action en justice contre les groupes Arkema et Daikin pour la diffusion de polluants éternels, visant à évaluer les préjudices pour l’agglomération lyonnaise.
- Opposition à des projets polluants : Il s’est opposé au projet de l’Anneau des Sciences (bouclage du périphérique ouest de Lyon).
- Adaptation au changement climatique : Mise en place d’une Convention métropolitaine pour le climat, impliquant des citoyens pour proposer des mesures contre les canicules et inondations (comme celle de Givors en octobre).
- Végétalisation massive : Plus de 200 000 arbres et arbustes plantés pendant le mandat, avec 60 000 supplémentaires cet hiver.
- Gestion des déchets : Installation de composteurs pour les déchets alimentaires, produisant plus de 10 000 tonnes de compost pour l’agriculture et les espaces verts.
Transports et Mobilités
- Développement du réseau : Augmentation de 20 % de l’offre de bus, construction de 20 km de lignes de tramway (dont T6, T9, T10 en 2025), étude pour prolonger ou créer une ligne de métro, et lancement de télécabines. En 2025, reconfiguration du réseau bus, piétonnisation de la rue de la République, et mise en service de navettes fluviales sur la Saône.
- Promotion des modes doux : 450 km de pistes cyclables sécurisées sur les 59 communes, et arrivée de 2 500 Vélo’v électriques en janvier 2025 pour faciliter les déplacements en côte.
- Réseau express métropolitain : Inspiration du RER parisien pour améliorer les connexions.
- Présidence du Sytral : Depuis 2021, doublement du budget d’investissement pour les transports.
Logement et Urbanisme
- Encadrement des loyers : Mise en place à Lyon et Villeurbanne, entraînant une baisse des loyers.
- Logements accessibles : Développement du Bail réel solidaire (BRS) permettant d’acheter des appartements à moitié prix en séparant foncier et bâti. En 2021, reprise d’un projet à la Croix-Rousse pour inclure 40 % de logements sociaux.
- Rénovation énergétique : Programme Écoréno’v pour isoler les logements et réduire les factures, avec extension des réseaux de chauffage urbaine pour des tarifs stables.
- Coordination des chantiers : Minimisation des nuisances pour améliorer la ville et les mobilités.
Économie et Attractivité
- Soutien aux filières : Renforcement d’Écoréno’v via des commandes publiques pour transports et infrastructures. Propositions pour un hub des industries culturelles (cinéma, jeu vidéo), un pôle numérique avec datacenter souverain, une stratégie santé (recherche et innovation), et soutien à l’enseignement supérieur (180 000 étudiants).
Solidarité et Pouvoir d’Achat
- Revenu de solidarité jeunes (RSJ) : Allocation de 300-400 € pour les moins de 25 ans, aidant près de 4 000 jeunes depuis 2021.
- Tarification solidaire : Eau potable gratuite pour les premiers 12 m³ depuis janvier 2025, bénéficiant à 115 000 ménages.
- Prêts de vélos gratuits : Depuis 2021, 6 000 prêts à des étudiants et jeunes en insertion, réparés par des personnes en insertion.
Bruno Bernard est candidat à sa réélection en 2026, et son mandat a été marqué par des controverses, comme un conflit d’intérêts familial en 2023 ou des critiques sur l’absence de volet économique fort. Ces actions visent globalement à améliorer le quotidien des habitants en priorisant l’écologie et la solidarité.


































Réagissez à cet article