#AuvergneRhoneAlpes #Collectivites #DepartementDeLIsere #Entreprises #Isere #Transports #VieDesEntreprises #AuvergneRhoneAlpes #Isere
superadmin
4 mai 2018 Dernière mise à jour le Vendredi 4 Mai 2018 à 15:05

Le 20 avril dernier, la société d’économie mixte (SEM) Départementale de transports VFD a été rachetée par la Compagnie française des transports régionaux (CFTR), filiale de CUBE qui compte parmi les leaders privés européens des transports publics de

?id=tQqIneEAkF1w2cOn1FO6XL0TF8ocy82K

Depuis le 20 avril, la société iséroise de transport par cars n’appartient plus au département de l’Isère mais à un fond d’investissement luxembourgeois, la CFTR, filiale de Cube, un des leaders privés européens des transports publics de voyageurs. 

Entérinant une décision du conseil départemental qui, le 16 décembre 2017, avait, à l’unanimité, décidé de céder ses actions de la société d’économie mixte VFD à la Compagnie française des transports régionaux (CFTR), Pierre Gimel, vice-président du Département en charge des finances et président de la Sem VFD, a, le 20 avril dernier, passé le témoin aux actionnaires de la CFTR.

« Les bases d’une nouvelle dynamique sont ainsi posées, et si nous avons d’abord vécu comme une contrainte de devoir nous séparer de cette entreprise historique, cette reprise est sans doute ce qui permettra à VFD de se relancer durablement et de s’adapter à l’évolution du marché des transports publics de voyageurs », estime, Pierre Gimel.

L’objectif : développer la société, maintenir les emplois

« Au plan économique, la SEM VFD qui a consenti ces deux dernières années d’importants efforts de compétitivité, se trouvait limitée par la faiblesse de sa capacité d’investissement– rappelle Jean Claude Peyrin, vice-président en charge des transports – Il lui fallait pour l’avenir nouer des partenariats industriels propres à lui ouvrir de nouveaux marchés et lui permettre de moderniser et adapter son parc de véhicules ».

En rachetant VFD, le repreneur a d’abord considéré les atouts d’une entreprise de professionnels, fortement ancrée dans le territoire, avec la capacité à peser pour l’avenir à l’échelle de la grande région Auvergne Rhône Alpes.

« Notre objectif est d’achever la migration de VFD vers le secteur compétitif pour assurer la pérennité de l’entreprise et des emplois – déclare Stéphane Guenet, Directeur général de CFTR – d’industrialiser ses capacités de réponse aux appels d’offres pour aussi se projeter sur de nouveaux marchés, renouveler et rajeunir la flotte dans des conditions financières fiables pour une croissance profitable. »

Une vente rendue obligatoire par la loi Notre

Conséquence de la loi NOTRe du 7 aout 2015, le Département de l’Isère jusque-là actionnaire public majoritaire des VFD s’est trouvé dans l’obligation de céder ses actions dans cette SEM et en même temps s’assurer du développement de l’activité et de la préservation de l’emploi pour cette entreprise historique du transport de voyageurs en Isère.

 ?id=a38nRBP5LHZMdQJmRbyiv7jnGhYto8Af

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *