Afin de renforcer les activités de bioproduction, Merck (groupe allemand de sciences et technologies) a annoncé un investissement de 60 millions d’euros destinés au site de Martillac en Gironde d’ici à 2024. Cet investissement a permis l’extension du site avec la construction de trois nouveaux bâtiments.
Pionnier dans les biotechnologies depuis plus de 35 ans, le site du groupe allemand Merck implanté à Martillac est un lieu capital du développement de son activité, puisque unique site de biotechnologie du groupe en France. À la croisée des chemins de la recherche et de la production industrielle, le site de Martillac a pour mission d’assurer, pour des tiers, le développement, la production et les tests de molécules et de protéines recombinantes nécessaires à la préparation de traitements innovants.
Le site de Martillac développe notamment des anticorps monoclonaux, des hormones et des protéines de fusion utilisés sous forme injectable pour le traitement de maladies inflammatoires, cardiovasculaires ou encore de cancers. 80 % des molécules développées sur le site permettent de traiter des cancers en phase précoce : des technologies très particulières et complexes que le site de Martillac contribue à la fois à mettre au point et à produire à grande échelle.
Grâce à l’ouverture en octobre 2022 d’un nouveau bâtiment de sous-traitance de bioproduction commerciale de 2 700m2 (le bâtiment “A7”), le site de Martillac concentre dorénavant l’intégralité de l’expertise nécessaire à la bioproduction : de la phase pré-clinique à la production du principe actif en vue de sa mise sur le marché.
En effet, cette toute nouvelle installation permettra la production commerciale d’AcM (Anticorps monoclonaux) et d’autres protéines recombinantes à échelle mondiale. Un support analytique, qualité et réglementaire est associé à cette expansion et permet d’accélérer le développement et la mise sur le marché de ces traitements de pointe.
150 nouveaux emplois sur le territoire
Ces investissements vont permettre la création de 150 nouveaux emplois sur le territoire. Une cinquantaine de nouveaux collaborateurs ont d’ailleurs d’ores et déjà rejoint le site et y travaillent actuellement.
En expansion continuelle depuis 10 ans, le site connaît une forte croissance de son effectif et est passé de 65 à plus de 440 collaborateurs. D’ici fin 2022, au total près de 500 collaborateurs seront en contrat sur le site.
Pour recruter, plusieurs canaux de sourcing sont privilégiés notamment les partenariats avec des écoles telles que l’IMT (Institut Mines-Télécoms).
La formation des étudiants en alternance s’effectue en deux temps : 6 mois à l’école, puis formation sur le site Merck de Martillac.
Un processus de formation qui aboutit la plupart du temps à une proposition d’embauche. En internalisant une partie de ce processus, Merck peut ainsi attirer des talents provenant d’autres spécialités, d’autres univers.
Réagissez à cet article