Laure Kaltenbach, directrice générale du Forum d’Avignon, a expliqué que ces Rencontres internationales « ont pour originalité de faire dialoguer, autour des enjeux de la création, dans une perspective internationale, artistes, chefs d’entreprises et décideurs politiques pour faire émerger des propositions innovantes ».
Le Forum d’Avignon @Bordeaux a été sélectionné par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international comme l’une des 40 étapes du « Grand Tour », qui rassemble les manifestations culturelles d’envergure internationale. Le programme de cette 8ème édition s’annonce particulièrement riche, autour du thème « Entreprendre la culture ».
Un premier « Prix de la start-up culturelle » doit être remis le 31 mars, pour lequel 62 start-up candidates ont été retenues pour concourir.
Parmi les personnalités politiques et institutionnelles annoncées : Alain Juppé, Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, Amadou Ba, ministre de l’économie, des finances et du plan du Sénégal, Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, Ouided Bouchamaoui, Prix Nobel de la Paix 2015-Dialogue National (Tunisie), Isabel Botelho Leal, secrétaire d’Etat à la culture (Portugal), Günther Oettinger, commissaire européen chargé de l’économie numérique...
Pour les personnalités du monde de la culture, on citera notamment les cinéastes Amos Gitaï et Michel Hazanavicius, Pierre Lescure, Yaël Naïm, les architectes Paul Andreu et Dominique Perrault, Christine Albanel, Jérôme Clément, les philosophes Cynthia Fleury et Michel Onfray...
Le monde de l’entreprise sera représenté (entre autres) par Laurent Dassault, Axel Dauchez (Publicis France), Nicolas Seydoux (Gaumont), Gary Shapiro, Alain Sussfeld (UGC), Nicolas Gaume (Microsoft France), Agnès Grangé…
Pour Virginie Calmels, adjointe au maire de Bordeaux en charge de l’économie, « c’est un évènement majeur, sur un thème passionnant : comment le monde entrepreunarial et le monde culturel sont deux mondes qui s’interpénètrent ».
Fabien Robert, adjoint à la culture, vit ce choix de Bordeaux par le Forum d’Avignon, « comme une forme de reconnaissance » et doit permettre de trouver des solutions à un secteur culturel en crise