Ecomnews - Adds
MOOC PACA : "Ensemble vers l'excellence touristique "
Par Denys Bédarride publié le 23 MAI 2016 à 06:54
Pour la première fois à l’échelle internationale, une région touristique majeure s’approprie la révolution digitale des MOOC (Massive Online Open Courses) pour développer une culture partagée au sein des professionnels de la filière. Le territoire Estérel Côte d’Azur est le territoire pilote pour la partie littorale de la région PACA

Le MOOC PACA est produit par Tourism Academy, (une start-up française spécialiste en formations numérique et solutions novatrices d’apprentissage digital) qui a vu le jour à Voyages en Multimédia.

Il est déployé en région par la FROTSI (Fédération Régionale des Offices de Tourisme) avec le soutien du Conseil Régional.

Trois disciplines sont déjà en ligne. Les deux premières concernent l'accueil des Allemands et des Chinois, la troisième ce que chaque professionnel du tourisme doit savoir pour maîtriser sa présence sur l’internet.

Six autres disciplines en cours de production seront régulièrement mises en ligne depuis avril jusqu'à juin : deux cours concerneront l’accueil des Belges et des Britanniques et trois cours seront centrés sur ce qu’il convient de connaître pour être performant en matière d’e- business et de réseaux sociaux, et pour maîtriser les règles de l’accueil et du service en toute situation.

Les professionnels d’Estérel Côte d’Azur ont ainsi à leur disposition un contenu pédagogique de haut niveau coproduit pour partie avec Atout France et pour partie avec des experts re-connus à l’échelle nationale comme Benoit Dudragne, Ludovic Dublanchet, thomas Yung ou encore Aurélie Lataix et à portée opérationnelle directement mobilisable sur le terrain.

A l’issue de la formation, les professionnels du territoire (commerçants, hébergeurs...) et collaborateurs des offices de tourisme auront en main les clefs pour développer leur chiffre d’affaires auprès des principales clientèles étrangères solidement établies ou émergentes sur le territoire régional.

Ils pourront également mieux valoriser leur activité et leur visibilité en ligne (gestion des réseaux sociaux, référencement...), développer leurs ventes (module e-commerce, travailler avec les plateformes de distribution et intermédiaires...) et ainsi participer à l’amélioration de l’attractivité et la compétivité du territoire.

 

Estérel Côte d’Azur : un des deux territoires pilotes de la région PACA

Du fait de sa forte implication dans le e-tourisme (le territoire Estérel Côte d’Azur organise le 1er salon e- tourisme VEM depuis 7 ans et a été élu « Territoire Innovant » pour sa stratégie numérique en 2015), le pôle touristique Estérel Côte d’Azur a été choisi pour être le territoire pilote du MOOC pour le littoral régional, aux côtés du Pays Dignois, pilote pour les territoires de l’intérieur.

Le MOOC s’inscrit dans la logique d’accompagnement et d’animation des professionnels du territoire que l’agence de développement Estérel Côte d’Azur met en œuvre depuis plusieurs années déjà.

L’enjeu pour notre territoire est d’accompagner les professionnels (hébergeurs, prestataires d’activités, mais aussi commerçants ...) dans l’acquisiton de nouvelles compétences en particulier en matière d’e-tourisme.

 

ESTÉREL CÔTE D’AZUR
Agence de développement et de promotion touristique
65 rue Isaac Newton, Technoparc Epsilon 1 - Bat. H,
83700 Saint-Raphaël, France
Tel : +33(0)4.94.19.10.60  
Mail : hello@esterel-cotedazur.com

 

Ecomnews - Adds