Installé à Toulouse, l'Institut National de Polytechnique de Toulouse (INP) est un centre de recherches dont l'une des plateformes, le projet PACAERO - Pile A Combustible dans l'AEROnautique -, est dédiée à la conception et au développement de piles à combustible.
Une pile à combustible, quèsaco ?
Une pile à combustible permet de produire de l'énergie électrique et thermique à partir de la réaction chimique entre du dihydrogène (H2) et du dioxygène (02). En voici schéamtiquement le fonctionnement :
Etudier les potentialités de l'hydrogène pour l'aéronautique
"La plateforme PACAERO nous sert à étudier les potentialités de l'hydrogène" explique son directeur Christophe Turpin, également chargé de recherche au CNRS. Et de rajouter : "nous faisons des tests et essayons de développer des méthodologies pour appréhender des systèmes potentiellement exploitables dans l'industrie aéronautique".
A terme, les piles à combustible devraient trouver plusieurs usages :
S'il ne s'agit ici que d'une "énergie de secours", les piles à combustibles pourraient, d'ici 15 ans, alimenter l'ensemble des fonctions non propulsives des appareils voire, à termes, devenir la puissance propulsive des avions.
De nombreux avantages économiques et écologiques
De nombreux problèmes restent encore aujourd'hui à résoudre mais les piles à combustibles peuvent offrir, économiquement et écologiquement, de meilleures performances que les batteries et les énergies fossiles.
La production de dioxyde carbone (C02) pourrait être divisée par deux et celle des oxydes d'azote (N0X) réduite de 80%. Quant à la réduction des nuissances sonores, elles pourraient également être diminuée de moitié.