Ecomnews - Adds
Le Campus Thalès Bordeaux du Groupe GA élu meilleur projet BIM de l'année.
Par Sandie Porret publié le 22 SEPT 2016 à 09:16
Cette année, les 73 lauréats des BIM Awards du monde entier ont concouru pour remporter le prix international Tekla.

Maquette du Campus Thales Bordeaux

Cette année, au Tekla Global BIM Awards, c'est le groupe GA qui a remporté le Grand Prix 2016 pour le campus Thalès de Bordeaux.

Les Tekla Global BIM Awards mettent en avant des projets audacieux en termes de conception et de construction de structures impressionnantes.

Un jury composé d’experts du secteur devait désigner les lauréats dans chaque catégorie de projets immobiliers (projet commercial, projet public, projet industriel, infrastructures, sport et détentes, projet étudiant). Chaque prix récompensant un usage innovant des technologies BIM.

« Pour distinguer les vainqueurs, nous avons mis l’accent sur les critères de qualité comme par exemple la faisabilité, tenant compte du niveau d’informations disponibles, de l’utilisation des différents matériaux, de la complexité de la modélisation, de l’utiisation innovante du BIM et de la collaboration" a déclaré Ragnar Wessman, Directeur de l’architecture produit de Trimble et membre du jury. 

C’est sur ces critères qu’a été récompensé le Groupe GA, pour le projet du Campus Thales à Bordeaux, dans la catégorie Projet Commercial, qui concerne les immeubles de bureaux. Le projet a par ailleurs été distingué du Grand Prix du jury, toutes catégories confondues.

Le chantier Thales a été entièrement réalisé à l’aide du procédé FullBIM, la maquette 3D développée par le Groupe GA. Elle a été utilisée à chaque étape du projet, notamment en usine et permet une connaissance unique des 60 000 m2 qui composent le campus.

A l’issue du chantier, Thales sera en possession de l’avatar numérique de l’ensemble des bâtiments. Un outil simple d’utilisation, très visuel, dans lequel les utilisateurs du site pourront retrouver l’ensemble des informations liées aux équipements, notices d’utilisation, guides d’entretiens, garanties.

« L’innovation fait partie de l’ADN de GA. Grâce à notre service R&D intégré, GA propose des solutions et des technologies smart, design et connectées qui rendent nos bâtiments plus intelligents, au service de leurs usagers. Nous sommes donc fiers de pouvoir développer des solutions technologiques telles que le FulllBIM et de se voir récompensés pour cela.» Sébastien MATTY, Président du Groupe GA.

 

A propos du Groupe GA

Concepteur, constructeur, promoteur et gestionnaire, le Groupe GA apporte son savoir-faire à chaque étape des métiers de l’immobilier d’entreprise : recherche foncière, nancement, conception, construction, entretien et gestion des bâtiments, engagement sur les consommations énergétiques.

Convaincu que l’immobilier tertiaire doit être au service de la performance des entreprises, le groupe GA s’est engagé dans une démarche volontariste en termes de design, d’innovation et d’ergonomie visant à rendre les bâtiments agréables à vivre et à travailler, avec des espaces de travail de qualité, permettant aux salariés de donner le meilleur d’eux- mêmes.

La singularité historique de GA réside dans le procédé constructif qui a été mis au point avec la préfabrication béton et l’assemblage mécanique des équipements et des composants de structures et de façades. L’ensemble est produit dans ses cinq usines françaises situées à Colmar, Criquebeuf et l’Aigle en Normandie et à Labège, près de Toulouse. Ce process industriel parfaitement maîtrisé est la garante d’une parfaite qualité d’exécution et du respect des engagements, en termes de délais et de prix.

Pour l’année 2014, GA affiche un chiffre d’affaires équivalent à celui de 2013 à 135 M€. GA se projette sur une augmentation de son Chiffre d'Affaires de l'ordre de 30% en 2015 et sur la même trajectoire pour 2016.

Ecomnews - Adds