Ecomnews - Adds
700 000 masques vont être distribués aux communes de la Métropole de Lyon
Par Denys Bédarride publié le 14 MAI 2020 à 08:44
D'ici la fin de la semaine, 700 000 masques devraient être mis à disposition des communes par la Métropole de Lyon. Ce sont ensuite les communes qui gèrent la distribution aux habitants et habitantes.

Depuis le 11 mai, la Métropole de Lyon a démarré la distribution de ces masques aux communes. Ces masques sont destinés aux habitants et habitantes de la Métropole.

400 000 masques ont été livrés en 3 jours. Et d’ici la fin de semaine, le chiffre devrait être de 700 000 masques. Ce sont des masques en tissu, lavables et réutilisables.

Ensuite, ce sera aux communes d’organiser la distribution à leurs habitants. Elles peuvent ainsi proposer le système le mieux adapté à leur territoire et à leur population. Certaines communes vont les envoyer, d’autres organiser des retraits avec rendez-vous ou les distribuer en porte à porte…

Pour produire ces masques, la Métropole travaille avec les industriels de la filière textile régionale. Elle soutient aussi les structures plus petites comme le Village des créateurs ou les ateliers de couture qui adaptent leur production. Enfin, un élan de solidarité, « les couturiers et couturières solidaires », a permis de compléter cette production.

La Métropole a aussi mis à disposition de nombreux masques pour les professionnels :

  • 250 000 masques et du gel hydroalcoolique aux communes de la Métropole pour les employés municipaux, les personnels des CCAS, les agents d’accueil et les personnels municipaux dans les écoles.
  • 50 000 masques par semaine aux 5 071 professionnels des services d’aides à domicile.
  • 60 000 masques chirurgicaux pour plusieurs filières pro qui ont fait la demande auprès de la Métropole : coiffeurs, ostéopathes, orthophonistes, libraires, podologues, acteurs de l’insertion, marché forains…
  • 50 000 masques chirurgicaux au Sytral pour qu’il les distribue aux usagers n’ayant pas encore pu en récupérer.
  • des masques pour chaque assistant·e maternel·le : ce sont les maisons de la Métropole qui organisent la distribution.

Source : Métropole de Lyon

Ecomnews - Adds