Ecomnews - Adds
« La borda » de Barcelone : un bâtiment hors du commun !
Par Rédaction publié le 11 JUIL 2017 à 09:32
« La Borda » : découverte d’un projet d’habitation inédit, tant par le matériel utilisé que pour son statut légal en cession d'usage.

Immeuble-bois

La coopérative d'habitation de « La Borda » a posé le premier morceau de bois, et non la première pierre, au numéro 83 de la rue de la Constitució, en plein cœur de l’ancien complexe de textile Can Batlló.

Un projet singulier

Il s’agissait là de l’inauguration officielle de la construction d’un bâtiment de 6 étages entièrement réalisé de bois, faisant de lui le plus haut d’Espagne. La singularité d’un tel projet, qui avance à grands pas, fascine les habitants des quartiers voisins du quartier de La Bordeta (à Sants-Montjuïc).

« La Borda », impulsé par près d’une centaine de partenaires, est un projet d’habitation inédit, tant par les matériaux utilisés et les caractéristiques de durabilité environnementale que par son statut, en étant basé sur la formule légale de cession d'usage, très commune dans des pays tels que le Danemark, la Suisse ou la Norvège.

Ce statut suppose que la coopérative d’habitation (La Borda) est toujours propriétaire de l’édifice (le terrain appartient effectivement à la mairie de Barcelone), mais cette dernière cède, à vie, le droit d’usage des 28 appartements aux partenaires.

De ce fait, ce concept juridique permet de sortir l’édifice ou le terrain du marché de l’immobilier et sa spéculation en mettant exclusivement la « propriété d’usage » à la disposition de l’habitant.

L’efficacité énergétique au cœur de l’ouvrage

L'efficacité énergétique du bâtiment est obtenue grâce à la réduction de la consommation dans le processus de construction et le design bioclimatique, qui inclut des niveaux d'isolement au-dessus de la réglementation, une exploitation solaire maximale ainsi qu’une aération croisée.

La Catalogne, pionnière en matière de projets de coopératives d’habitation de cession d’usage

Ces coopératives d'habitation de cession d'usage s'inscrivent dans une visée émancipatrice de la part des habitants. Une initiative d’autant plus forte dans un contexte tendu d'accès au logement et dans une reconfiguration globale de l’évolution du droit au logement catalan.

En outre, l’émergence de ce modèle coopératif d’habitation atteste d’une détermination des habitants de reprendre en main le secteur du logement et plus amplement leur quartier.

Ranimer la coopération citoyenne dans le domaine de l’habitat et développer un autre mode d’habitation, tel est l’enjeu des coopératives d'habitation de cession d'usage catalanes.

Retrouvez nos vidéos sur l'actualité économique de Barcelone :

Ecomnews - Adds