Ecomnews - Adds
Alpes-Maritimes : Cyril Piazza est le nouveau Président de la Communauté de communes du Pays des Paillons
Par Denys Bédarride publié le 12 NOV 2021 à 09:46
Ce 10 Novembre 2021, Cyril PIAZZA, actuel maire de Peille, a été élu et prend la tête de la Communauté de communes du Pays des Paillons, un territoire regroupant treize communes des Alpes-Maritimes et près de 27 000 habitants.

Cyril PIAZZA succède à Maurice LAVAGNA, qu’il définit comme un “grand bâtisseur”, au service d’une structure intercommunale créée en 2003 avec près de 25 millions d’euros de budget en 2021.

“Après l’époque de la fondation de notre communauté de communes du Pays des Paillons, et l’action remarquable de Maurice Lavagna à sa tête, je veux inaugurer l’ère du développement économique, dans le respect de nos traditions et de notre cadre de vie”, déclare Cyril PIAZZA, nouveau Président de la Communauté de communes du Pays des Paillons.

Élu à la mairie de Peille depuis 2014, et réélu en 2020, Cyril PIAZZA souhaite revenir au slogan originel de la Communauté de communes du Pays des Paillons : “Vivre et travailler au Pays des Paillons”.

Voici ses principales déclarations :

“Vivre”, c’est d’abord se battre pour sa qualité de vie et cela passe par une gestion des ordures ménagères, un sujet qui pollue littéralement la vie de nombreux citoyens, en augmentant par ailleurs d’une façon totalement injustifiée la pression fiscale locale.

“Vivre”, c’est aussi aménager un tourisme durable, qui pense à la fois au développement économique et à la préservation du cadre de vie des habitants de la Communauté de communes du Pays des Paillons.

“Vivre”, c’est reconnaître les qualités de tous et de toutes, en créant un “Conseil paritaire des communes du Pays des Paillons”, où chaque commune de la Communauté de communes du Pays des Paillons sera représentée à parité par un homme et par une femme. Dans le système actuel, la parité de la représentation des communes à leurs communautés de communes n’est pas garantie. Cyril Piazza souhaite remédier à cet angle mort du paritarisme municipal et attirer l’attention du législateur sur ce sujet, qui lui tient particulièrement à cœur.

L’avis du “Conseil paritaire des communes du Pays des Paillons” sera consultatif et toutes les décisions importantes de la Communauté de communes lui seront soumises.

“Vivre” c’est, enfin, mutualiser non seulement les coûts d’infrastructure, mais aussi les coûts de fonctionnement des équipements collectifs qui bénéficient, dans les faits, à plusieurs communes.

“Travailler” c’est, pour la première fois, associer les entreprises à l’action de la Communauté de communes du Pays des Paillons, pour favoriser l’emploi ainsi que le recrutement, et développer l’attractivité du territoire.

“Travailler” c’est avoir conscience que ce territoire sur lequel nous vivons ne nous appartient pas, mais appartient aux générations futures. Avec Cyril Piazza à sa tête, la Communauté de communes du Pays des Paillons prépare l’avenir, avec des priorités politiques claires. Dans une volonté de rassemblement et au service de l’ensemble de ses habitants.

Portrait :

Cyril Piazza est né le 2 mai 1981, dans une famille Peilloise depuis la première génération de Peillois, au XIIème siècle. Il devient président du Club de Football de Peille à 18 ans, avant d'être élu trésorier de la Société des Chasseurs de Peille.

Cyril Piazza obtient son bac Génie Mécanique en 2001. Puis il décroche son BTS Assistant ingénieur, suivi d’une licence en gestion et d'un Diplôme d’ingénieur obtenu à l'ENSAM, en 2008. En 2011, il réussit également, en candidat libre, le Certificat d’aptitude à l’enseignement (CAP) et devient professeur de technologie. Transmettre, partager, guider... C'est sa voie.

Son implication locale grandit d'année en année, jusqu’à son premier mandat de maire de Peille, « la commune de ses racines profondes» comme il aime à le répéter, remporté en 2014. Cette commune 100% nature, aux visages ouvrier, résidentiel, historique et au riche patrimoine, est sa terre de cœur.

Ecomnews - Adds