Ecomnews - Adds
Les Alpes Maritimes auront leur Maison de l'Intelligence artificielle
Par Sanya Maignal publié le 06 DEC 2019 à 07:29
Lancée par le Département, la CASA, la CCI, UCA, Inria, et le CNRS, la Maison de l'IA sera destinée aux collégiens, chercheurs, entrepreneurs et grand public. Cela sera un espace de partage, d’échange et d’innovation. Un lieu de sensibilisation à l’IA, ses applications et enjeux, qui permettra aussi la collaboration au sein de l’écosystème IA du territoire.

La première pierre de la Maison de l'intelligence artificielle des Alpes Maritimes est posée. Vu que le bâtiment existe déjà, il s'agissait plutôt du lancement officiel des travaux d'aménagement des anciens locaux du CNRS.

700m2, quatre salles - coworking, showroom, training room, lab espace – pour l’échange, le partage et la coopération avec des moyens mutualisés : calculateurs, cartes embarquées.

Espace dédié aux technologies du futur

La création de la maison dl'IA poursuit une ambition d'accompagner la révolution numérique pour le bénéfice de la société, de faire du territoire des Alpes-Maritimes une référence nationale sur l’IA. La suite logique de Sophia Summit, de la labellisation 3IA et de la création d'OTESIA...

« Cette maison de l’IA est posée là où il y a déjà une révolution numérique engagée depuis longtemps, explique Charles-Ange Ginésy, président du Département. Nous voulons, en implantant cette maison au cœur de Sophia, créer un écosystème qui va réfléchir sur l’IA. Sur ce phénomène nouveau qu’est la gestion des données. C’est le carburant de l’IA. »

?id=exIA4RQCn0NbBuYcXBiY8CqjJIFo0LIG

Expliquer, orienter et former les curieux au monde de l’IA,

Concrètement, la Maison de l'IA « offrira au grand public la possibilité de rentrer en contact avec le milieu scientifique, celui de la recherche, de l'entreprise et de pouvoir construire un avenir pour notre territoire », précise le Président du Conseil Départemental.

Sur place, il y aura du concret : « Le grand public pourra comprendre l'IA et ses enjeux », ajoute Jean-Marc Gambaudo, Président de l'Université Côte d'Azur. « Une maison pour la société, de tout le monde » pour Jean Léonetti, Président de la Casa.

Lieu d'échange pour les entreprises

« Pour les entreprises issues du numérique et de l'IA ce sera un showroom mettant en avant leurs innovations, explique pour sa part Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d'Azur. Pour les autres, un lieu pour découvrir les nouvelles technologies et comment les intégrer dans le développement de l'entreprise. » La CCI qui est partenaire financier et qui co-animéra ce lieu aura une mission de valorisation de cet outil auprès des entreprises.

Après le réaménagement, la maison de l'IA commencera à vivre en janvier prochain.

Ecomnews - Adds