Ecomnews - Adds
Alpes-Maritimes : Pôle emploi signe un partenariat avec l’école 42 Nice Région Sud en faveur des demandeurs d’emploi
Par Robert Fages publié le 16 AVR 2021 à 09:19
Après le soutien de la Métropole de Nice Côte d’Azur et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pôle emploi s’associe à la dynamique de l’école 42 Nice Région Sud et de son territoire, afin de favoriser les projets de formation en informatique et de stimuler ainsi la réinsertion professionnelle et l’inclusion dans le secteur du numérique.

L’école 42 Nice Région Sud et Pôle emploi ont signé une convention de partenariat expérimental qui s’inscrit dans le cadre des orientations du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) et vise les demandeurs d’emploi ayant un niveau de formation BAC (équivalent au BAC mais sans diplôme obtenu)) et infra bac (inférieur au BAC) qui peuvent ainsi se former au développement informatique.

Ainsi, les demandeurs d’emploi entrant dans ces critères peuvent bénéficier d’une rémunération pendant 2 ans et, selon les cas, d’une aide à la mobilité leur permettant de suivre une formation d’excellence aux métiers du code et de la programmation informatique à 42 Nice Région Sud.

Pôle emploi et l’école 42 Nice Région Sud confirment leur intention de favoriser le retour à l’emploi des personnes éloignées du marché du travail.

« Cette collaboration s’avère une réelle chance pour ces publics qui n’auraient sans doute pas la possibilité de poursuivre une formation de haut-niveau dans le système classique. Cette démarche offre ainsi des perspectives professionnelles, qu’il s’agisse pour les bénéficiaires d’acquérir de nouvelles compétences ou d’envisager une reconversion professionnelle.

Accéder au programme 42 Nice Région Sud, dont la durée peut varier entre 2 et 5 ans, en fonction du rythme et de la progression de l’étudian, c’est bénéficier d’une formation gratuite, reconnue par le monde des développeurs et des entreprises, dont le taux d’employabilité post-cursus est de 100% » précise Rachid Abarki, président de l’école 42 Nice Région Sud qui ajoute : « C’est aussi pour l’étudiant l’opportunité de faire partie d’un réseau constitué de 29 campus et de plus de 10 000 étudiants en France et à l’international.

Par ailleurs, l’école 42 Nice Région Sud, qui accueille depuis le 22 mars la totalité de sa première promotion d’apprenants compte parmi ses 150 étudiants des demandeurs d’emploi qui bénéficient déjà de ce dispositif. En effet, près de 41% des profils sont inscrits à Pôle emploi et environ 38% sont en reconversion professionnelle ».

Comme pour tous candidats, les demandeurs d’emploi souhaitant intégrer 42 Nice Région Sud sont soumis au processus de sélection habituel, à savoir : la réussite des tests en ligne et ensuite de l’épreuve intensive de la « piscine » qui s’étend sur quatre semaines.

Pas de natation, mais à la manière des commandos marine, une immersion dans le grand bain qui permet d’identifier les plus motivés et de confirmer l’aptitude des étudiants « admissibles » pour le développement informatique.

« Le partenariat entre Pôle emploi et 42 Nice Région Sud envisage la mise en place de modules courts d’apport technique à destination de demandeurs d'emploi ayant une expérience dans le développement informatique.

Dans un contexte de crise économique et sociale sans précédent, Pôle emploi et 42 Nice Région Sud signent un partenariat ambitieux et plein de sens, destiné à renforcer notre coopération au niveau local. Nous sommes très satisfaits de ce partenariat qui met en œuvre nos complémentarités fortes au service de l’inclusion numérique des jeunes sur les métiers du code et du numérique » conclut Rachid Abarki.

Ecomnews - Adds