Cette opération est le fruit de la mobilisation de tous les acteurs : de Clermont Auvergne Métropole, du Département du Puy-de-Dôme, d’Objectif Capitales et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
La liaison aérienne représente un enjeu majeur pour la région : elle permet au bassin industriel clermontois de bénéficier d’un lien direct et rapide avec la capitale et se rend indispensable pour l’essor de l’économie régionale. Amelia International affiche d’emblée son objectif : soutenir la mobilité des Auvergnats. La compagnie aérienne a donc annoncé le début des opérations dès le lundi 14 septembre.
Cette liaison aérienne est la deuxième ouverture de ligne de l’année pour Amelia International, après Rodez – Paris Orly en janvier. Elle participe à la stratégie de développement d’un réseau régional, prônée par Amelia depuis ce premier lancement.
“ Le groupe Amelia a pour volonté́ de participer de façon active au développement du tissu économique régional français. Après l’exploitation de la liaison aérienne Rodez-Paris Orly, la reprise de Clermont-Ferrand – Paris Orly est une nouvelle étape franchie dans cette voie. Nous avons hâte de mettre notre expertise opérationnelle au service des Auvergnats, notamment notre fiabilité́ et notre ponctualité́. Dans ce cadre, nous remercions les collectivités territoriales de nous avoir accordé́ leur confiance.” affirme Alain Regourd, président du groupe Amelia.
Avec cette deuxième ligne à Orly, Amelia étend son empreinte sur la plateforme francilienne. Un savoir-faire au service des Auvergnats Amelia met dorénavant au service des Auvergnats son expertise, développée sur 40 années d'opérations aériennes auprès de professionnels (entreprises, gouvernements, groupes sportifs de haut niveau, etc.).
Depuis sa création, Amelia met un accent fort sur les valeurs de fiabilité́ et de ponctualité́ ; des standards appliqués sur la ligne Rodez - Paris Orly. Deux appareils seront basés à l'aéroport de Clermont Aulnat, un ATR 72- 600 de 72 sièges et un Embraer 145 de 50 sièges.
La liaison entre Clermont-Ferrand et Paris Orly sera essentiellement effectuée avec l’ATR 72-600, appareil de nouvelle génération. Ainsi les passagers bénéficieront d’une expérience de vol agréable grâce à̀ une cabine lumineuse et silencieuse.
Cet appareil est silencieux et sa motorisation lui permet d'avoir des taux d'émission de CO2 très faibles, conformes avec la politique de développement durable d’Amelia. La maintenance en ligne des appareils sera effectuée directement sur base, à Clermont-Ferrand.
Pas moins de 22 vols sont prévus par semaine. Les horaires de ces vols prendront en compte les différents besoins des passagers, professionnels comme le particulier qui voyage pour le loisir ou pour des raisons familiales :
Les futurs passagers de la ligne Clermont-Ferrand - Paris Orly peuvent dès maintenant réserver leurs billets sur le site de la compagnie flyamelia.com ou directement en agences de voyage, dès 65€.
Un accord commercial renforcé avec Air France et Amelia développent un accord commercial étendu pour le bénéfice des clermontois, avec l’objectif que les passagers d’Air France puissent à terme garder tous leurs avantages et continuer à réserver leurs vols et leurs services via les systèmes de réservation et de ventes du groupe Air France.
Le maintien de la ligne a été rendu possible grâce à la mobilisation de tous et la coopération entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Clermont Auvergne Métropole, le Département du Puy-de-Dôme et Objectif Capitales.
« Notre préoccupation à la Région était que Clermont ne soit pas coupé de Paris, car l’annonce de la fermeture par Air France de la liaison Clermont-Orly était injuste, irrespectueuse de l’Auvergne et inquiétante pour notre avenir. Dès l’annonce de la fermeture de la ligne, nous avons tout fait pour la sauvegarder : aujourd’hui, la promesse est tenue.
Le comité syndical de l’aéroport dans lequel la Région est majoritaire, élargi aux parlementaires, a décidé à l’unanimité de choisir Amelia, une compagnie solide financièrement qui a des perspectives de développement importantes pour d’autres liaisons au départ de Clermont-Ferrand et qui a également souhaité immédiatement jouer le jeu pour maintenir le centre de maintenance et ainsi préserver les emplois. » a déclaré Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.