Ecomnews - Adds
Avignon : Etat, collectivités et bailleur, main dans la main pour réussir la transformation urbaine des quartiers
Par Philippine Gentit publié le 17 NOV 2021 à 09:44
Bertrand Gaume, Préfet de Vaucluse, Joël Guin, Président du Grand Avignon, Cécile Helle, Maire d'Avignon et Frédéric Lavergne, Directeur Général d'Erilia ont réalisé une visite officielle du quartier Sud Rocade à l'occasion des festivités organisées au sein des résidences "Les Grands Cyprès - La Trillade".

Organisée par Erilia, le Grand Avignon et la Ville d'Avignon, Bertrand Gaume, Préfet de Vaucluse, Joël Guin, Président du Grand Avignon, Cécile Helle, Maire d'Avignon et Frédéric Lavergne, Directeur Général d'Erilia ont visité le quartier Sud Rocade et le logement réhabilité de la Tour de la Trillade.

Cette visite officielle qui s'intègre au programme global des festivités organisées dans le quartier, entend mettre en lumière la transformation urbaine déjà bien engagée sur le secteur dit " Médiathèque-Grands Cyprès Trillade".

Balade urbaine, expositions photos, ateliers et animations pédagogiques, point info sur le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain...ont été autant de temps d'échanges privilégiés pour s'informer et comprendre les ambitions des chantier en cours et à venir.

La Communauté d'agglomération du Grand Avignon et la Ville d'Avignon font du renouvellement urbain l'une de leurs priorités. Avec une ambition : améliorer le cadre de vie, désenclaver les quartiers, permettre une meilleure connexion aux espaces urbains et favoriser la mixité sociale.

Les quartiers sud, Saint-Chamand et Nord-Est ont été sélectionnés parmi 400 quartiers en France pour bénéficier du Nouveau programme National de Renouvellement Urbain. Celui-ci permettra d'améliorer durablement le cadre de vie des 25 000 habitants qui résident dans ces quartiers.

Le projet "L'Ambition urbaine" répond à deux objectifs :

1- Améliorer le cadre de vie pour les habitants et renouveler l'image des quartiers

  • Près de 2000 logements sociaux seront réhabilités
  • 207 899 m2 d'espaces extérieurs aménagés
  • 10 équipements publics réhabilités et restructurés bénéficieront de subvention de l'ANRU

?id=UAHvMN9PLedVrgJCa6TCH28gx9QPVzNs

D'autres équipements seront par ailleurs rénovés sans le soutien de l'ANRU

2- Rétablir un équilibre et une mixité résidentielle et fonctionnelle

  • Déconstruction de 882 logements, dont 842 logements sociaux dans les quartiers Sud, Saint-Chamand et Nord-Est.
  • Reconstructions de 460 logements privés dans les quartiers Sud
  • Construction de près de 7 500 m2 de surfaces commerciales et/ou destinées à de l'activité économique développées. Des études ont été réalisées par l'EPARECA (Etablissement Public National d'Aménagement et de Restructuration des Espaces commerciaux et artisanaux), pour la redynamisation du tissu commercial dans les quartiers et favoriser son attractivité.

Le relogement des familles concernées par ces opérations est une priorité. La prise en compte des besoins, souhaits et moyens financiers des familles est un gage de qualité du relogement.

Les familles concernées sont prises en charge individuellement, à travers un suivi personnalisé, des entretiens, des permanences sur site... Ce processus, long mais nécessaire, permet de faire des propositions correspondant aux attentes et de favoriser des parcours résidentiels positifs.

La bâtiment bas de la résidence de la Trillade est le premier projet NPNRU a être entré dans le processus de relogement. La réunion publique d'information aux locataires a eu lieu en avril 2019, au complexe de la Barbière. Aujourd'hui, plus des trois quarts des locataires ont pu être relogés.

La dynamique se poursuit, et devrait s'achever en 2022.

La résidence de 9 étages construite en 1971 compte 39 logements allant du T2 au T4. Au total, le coût de l'opération s'élève à plus de 2 millions d'euros, sans augmentation de loyer pour les habitants.

?id=vABl4DsTLvKs0CgYoeInpfCCE8voYQB7

Ecomnews - Adds