Ecomnews - Adds
Bordeaux : L'agence d'urbanisme a'urba fête ses 50 ans et travaille sur 40 ans d'urbanisme à Bordeaux
Par Guillaume Ptak publié le 04 FEVR 2020 à 09:15
Le 25 janvier, Jean-Marc Offner, directeur général et Véronique Ferreira, présidente de l'a'urba ont présenté leurs vœux pour l'année 2020, alors que l'agence d'urbanisme de Bordeaux fête ses 50 ans cette année. L'a'urba est une association qui conseille les responsables locaux dans la conception et la mise en œuvre de projets d'urbanisme.

Créée en 1969, l'A-urba est une association loi 1901 qui conseille les responsables locaux dans la conception et la mise en œuvre de projets d'urbanisme.

Elle est financée par les subventions de ses partenaires, les collectivités territoriales. Les études et recommandations qu'elle produit appartiennent donc à l'ensemble de ces partenaires.

« L'a'urba, c'est un ensemble d'experts et de professionnels, qui a pour but d'être un agitateur d'idées et d'aider les collectivités publiques à décider », explique Véronique Ferreira, maire de Blanquefort et présidente de l'agence.

L'A-urba dispose de 60 collaborateurs, répartis au sein de cinq équipes : l'équipe Projet Urbain, composée d'architectes, urbanistes et ingénieurs, qui participe à l'élaboration des documents de planification ; l'équipe Dynamiques territoriales, qui traite des questions de mobilité ; l'équipe Socio-économie urbaine, composée de sociologues, statisticiens et géographes, qui s'intéresse à la fabrique de la ville et aux questions de logement ; l'équipe Gestion et représentation des informations et enfin, l'équipe Gestion des ressources collectives et de la communication.

?id=BOeIZdcohdBTQDZWJLnl5BB9x29gY7U9

L'agence s'est saisie de plusieurs dossiers importants en 2019, a rappelé son directeur général, Jean-Marc Offner :

« L'a'urba a impulsé pas mal de projets sur cette année 2019, notamment celui des boulevards. L'agence s'est auto-saisie de cette question, en disant qu'il y a vraiment quelque chose à travailler autour des boulevards en matière d'espace public, pour cesser de les considérer uniquement comme une voie de transit. »

L'a'urba a également organisé un colloque sur les freins à la décision publique. « C'est une autre manière de pouvoir accompagner les collectivités publiques »

L'année 2020 s'annonce également chargée, et sera notamment marquée par la publication en juin d'une édition revue et augmentée du livre « De la ville à la métropole : 40 ans d'urbanisme à Bordeaux ».

« En 2020, il y a beaucoup de dossiers que nous espérons pouvoir concrétiser, nous nous intéressons beaucoup à la question des espaces publics, de mobilité et de paysage », a assuré Véronique Ferreira.

Ecomnews - Adds