Ecomnews - Adds
La Smart Cities à Lyon : comment co-construire une ville intelligente et égalitaire ?
Par Zoé Favre d'Anne publié le 21 MAI 2018 à 15:27
La Smart City réduira-t-elle les inégalités ? C’est autour de cette question que se sont réunis une trentaine d’intervenants à Lyon le 17 mai lors de la conférence Smart Cities organisée par Le Monde. Au cours de cette journée ont également été remis les prix européens de l’innovation-Smart Cities.

Jeudi 17 mai à l’Hôtel de Ville de Lyon, architectes, économistes, chercheurs, élus, dirigeants d’entreprises, urbanistes et créateurs ont pris le temps remettre en question l’avenir de la smart city sous l’angle des inégalités qu’elle peut générer.

A travers plusieurs tables rondes et interventions, les participants ont abordé les problématiques d’intégration aux différents territoires, de big data, de formation au numérique, de solidarité intergénérationnelle, des inégalités sociétales face au numérique, de l’aménagement et de l’énergie.

Autant de sujets qu’il est nécessaire de prendre en compte afin de co-construire une ville intelligente et numérique qui ne soit pas clivante, élitiste ou anxiogène.

« La technologie est dans une large mesure ce qu’on en fait avec la politique » a souligné Antoine Picon, professeur d’histoire de l’architecture à Harvard, avant d’ajouter « La ville intelligente sera ce qu’on veut qu’elle soit au prix de quelques luttes. »

Pour David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, la smart city doit répondre à « l’ensemble de la population » et ainsi être « un outil » face aux inégalités.

Le président de la Métropole a également insisté sur l’importance de maintenir l’attractivité de la ville de Lyon afin que des entreprises innovantes viennent contribuer à l’amélioration de la ville intelligente, qui se construit selon lui avec des politiques publiques « en partenariat avec des entreprises privées, des grands groupes, des start-ups, des entreprises publiques et de l’innovation sociale. »

Malgré la thématique de cette conférence, centrée sur l’accessibilité de la ville intelligente, il n’y a pas eu de retransmission des interventions et tables rondes en live à destination du grand public.

?id=5PrwYjArV4iOcURe5vruv1uC0eDjo0Yc

Les prix suivants ont également été remis :

  • Action culturelle : La guide du Voyage, pour voyager en découvrant l’apport des femmes au patrimoine
  • Participation civique : Communecter, réseau de communication pour les citoyens et la commune
  • Innovation urbaine : Tiver’Tri, déchetterie fluviale mise en place à Lyon
  • Mobilité : Ubitricity, « smart cable » permettant de brancher les voitures électriques aux lampadaires LED
  • Etudiant : eVo, stations citadines équipées de capsules permettant de convertir les vélos en petits véhicules électriques
  • Habitat : Les Jardins Perchés, logements urbains équipés d’une ferme maraîchère sur les toits et au sol
  • Energie : Ween, thermostat connecté autonome utilisant l’intelligence artificielle
  • Prix spécial du jury décerné à la ville de Thessalonique pour l’accueil des migrants
  • Grand prix de l’innovation : Transfermuga, projet de coopération et de mobilité transfrontalières entre la France et l’Espagne
Ecomnews - Adds