Ecomnews - Adds
Le Département de la Lozère renforce son partenariat d’échange avec la province du Guizhou en Chine
Par Denys Bédarride publié le 21 OCT 2021 à 09:13
Chaque année une dizaine d'étudiants chinois sont inscrits à l'antenne de Mende de l'Université de Perpignan dans le cadre du jumelage entre le Département de la Lozère et la province chinoise du Guizhou.

Afin de leur souhaiter la bienvenue, le Conseil départemental a organisé une rencontre avec les élus du Département, le 18 octobre à l'Hôtel Plagnes, à laquelle ont participé la présidente Sophie Pantel et des conseillers départementaux.

Suite à l'annulation des deux dernières rencontres en raison de la crise sanitaire, les étudiants des années scolaires 2019-2020 et 2020-2021 étaient conviés, en plus des nouveaux arrivants de l'année 2021-2022.

Aide financière du Département

Les onze étudiants présents cette année, répartis entre la troisième année de licence et le Master 2, étaient présents, ainsi que la responsable de l'antenne de Mende, Monique Commandré, et leur enseignante référente Huan Boissier.

Le jumelage entre le Département de la Lozère et la province du Guizhou existe depuis 2001. Le projet de coopération universitaire a été mise en place en 2006.

Le renouvellement de la convention entre les deux universités est en cours de réalisation pour la période 2021-2026. Une partie de l'aide financière accordée par le Conseil départemental à l'antenne de Mende est consacrée à l'échange avec le Guizhou.

Le Département loge également à ses frais chaque année jusqu’à six étudiants chinois à l'enclos Roussel. Réciproquement, la province du Guizhou loge les étudiants français.

Cette coopération et la possibilité pour les étudiants français d'étudier en Chine sont un élément d'attractivité pour l'antenne de Mende. En 2021, le Conseil départemental accompagne cette structure à hauteur de 147 500 €.

Depuis 2001 les échanges entre le Guizhou et la Lozère se sont développés. Ces échanges concernent désormais la formation des secours en milieu périlleux, l'environnement avec les sites inscrits à l'Unesco ou le tourisme (construction d'un pavillon Lozère lors de la foire-exposition de Duyun) en plus de l’enseignement.

Ecomnews - Adds