Ecomnews - Adds
La Dépêche du Midi : Un homme, une histoire, une saga. 150 ans de combats et d'engagements racontés par Jean-Michel Baylet lui même
Par Denys Bédarride publié le 26 NOV 2021 à 10:12
La Dépêche du Midi, un des fleurons de la presse quotidienne française fête cette année ses 150 ans. Créée en 1870, elle a été le témoin de toutes les évolutions et révolutions de notre société moderne. Mais c'est aussi la saga d'une famille qui incarne La Dépêche mais aussi la région Midi-Pyrénées et désormais l'Occitanie depuis près d'un siècle. Interview de son président, Monsieur Jean-Michel Baylet.

Rencontrer Jean-Michel Baylet n'est pas chose facile mais passer à côté de cet anniversaire historique n'aurait été que regret.

150 ans ca se fête mais surtout ça se raconte. Et qui mieux que son Président pouvait le faire !

Donc direction Toulouse, au siège de ce grand Journal, pour tenter de comprendre comment depuis un dimanche d'automne, le 2 octobre 1870 naissait La Dépêche au 33 rue Riquet à Toulouse pour devenir un siècle et demi plus tard le 4ème groupe de presse français, 1500 collaborateurs dont 500 journalistes.

?id=C1aIPhSsEBRsFsILZuF3zU768m3OZdnI

Le premier abord est disons-le intimidant et solennel, voir protocolaire. Mais dès que l'on évoque l'histoire du journal, les anecdoctes, les combats mais aussi les victoires, le ton change et devient même chaleureux et ce sont des moments où le temps n'a pas de prise tellement l'histoire de ce journal a marqué tant de familles de Midi-Pyrénées.

Mais ce sont aussi de grands combats pour la lutte ouvrière, contre l'Eglise, pour le radical-socialisme mais aussi pour la démocratie.

Jean-Michel Baylet insiste sur ce point : "Le Journal de la démocratie, la mention figure sous le titre de La Dépêche depuis 1882. C'est la liberté de conscience, le respect des convictions de chacun, le droit à croire ou ne pas croire. On meurt encore pour ses idées, en France ou ailleurs. Il n'y a pas de grands journaux sans grands desseins ".

De la IIIème République de Patrice de Mac Mahon à la Vème République et le Général De Gaulle, La Dépêche est un témoin de notre histoire.

C'est aussi une entreprise, des salariés, des imprimeries, qui doivent faire face à des révolutions terribles, dévastatrices qui l'obligent à s'adapter et faire des choix difficiles pour continuer à exister face aux GAFA, à internet, à des modèles gratuits. Quel est l'avenir de la presse ? Comment va-il encore s'écrire ?

Rendez-vous pour les 200 ans de La Dépêche ? En attendant, nous vous invitons à regarder cette interview rare de son Président qui nous a ouvert les portes de ce grand quotidien.

Ecomnews - Adds