Ecomnews - Adds
Quel développement urbain pour Marseillan et comment faire face à la pression démographique ?
Par Fiona Urbain publié le 20 SEPT 2018 à 12:00
Le village de Marseillan qui compte 8 000 habitants fait face à une croissance démographique. Il doit s’adapter et proposer des logements sans dénaturer son authenticité. C’est dans ce cadre que les chais de la Cave Richemer seront transformés en résidence par Nexity en co-promotion avec Erige. Interviews d’Yves Michel, le Maire de Marseillan et de Philippe Ribouet, Directeur régional promotion Languedoc-Roussillon - Nexity

La viticulture est ancrée dans l’histoire de Marseillan notamment avec les chais de Noilly-Prat et la cave coopérative Richemer.

Créée à la fin des années 1930 et située sur le port du village, cette dernière ne correspond plus au potentiel viticole actuel. Un nouvelle cave ultramoderne doit voir le jour à la sortie du village à l’horizon 2019-2020.

Le déménagement de la cave historique va libérer du foncier au centre du village. Dans le cadre du réaménagement du quai de Toulon, la Ville a fait le choix de vendre les chais pour la réalisation d’un projet immobilier dont l’architecture fait écho au passé du site.

?id=KutUn0xcLzCgLSMmk43bxLKae23KkrOt
© Ecomnews - Cave Coopérative Richemer Marseillan

La Résidence Millésime sera donc construite par les promoteurs Nexity et Erige en lieu et place de l’ancien chai, face à l’Etang de Thau. Un emplacement « magique » selon Yves Michel, le Maire de Marseillan.

« C’est une reconquête urbaine dans une zone très contrainte, puisqu’elle est Natura 2000. On a à la fois un patrimoine historique et industriel fort » explique Philippe Ribouet, Directeur régional promotion Languedoc-Roussillon - Nexity

Cette opération de 181 logements (dont 37 logements sociaux) et 4 commerces a été élaborée en concertation avec la mairie, la population et les associations locales. « Au niveau de l’architecture il était important de refléter l’âme et l'histoire du lieu » assure le Maire de la ville.

?id=dkZS8G7iztLnARnFOLdUVtDkF6fZXVbt

© Ecomnews - Yves Michel maire de Marseillan et Philippe Ribouet Directeur Régional promotion Languedoc-Roussillon Nexity

Marseillan compte 8 000 habitants permanents, et 55 000 touristes chaque été. D’ici une vingtaine d’année, les statistiques prévoient 4 000 nouveaux habitants.

La commune doit donc anticiper l’offre de logements tout en tenant compte du SCoT, Schéma de Cohérence Territoriale du Bassin de Thau qui prévoit de préserver de l’urbanisation le nord du Bassin de Thau.

La révision du PLU a permis à la Ville de prévoir l’installation d’une importante zone d’activités économiques afin de promouvoir les services, le commerce et l’artisanat, et d’envisager une extension des surfaces réservées à l’habitat, dont une part destinée aux logements sociaux.

?id=iVWc2DUUbktRUFgtRLBR8s7mMFwSH8nj

© Nexity - Résidence Millésime

Ecomnews - Adds