Ecomnews - Adds
Économie Sociale et Solidaire : La région Occitanie est désormais la 4ème région de France
Par Denys Bédarride publié le 29 OCT 2021 à 10:28
Avec près de 22 000 entreprises, le secteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Occitanie emploie 207 680 personnes et reverse dans l’économie régionale 5,6 milliards d’euros de rémunérations brutes. Les effectifs représentent 11,5 % de l’emploi salarié total et, à cet égard, l’Occitanie est la 4e région de France.

Depuis la loi du 31 juillet 2014, un cadre juridique définit l’Économie sociale et solidaire comme un corpus d’entreprises « organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, (…) basées sur un principe de solidarité et d'utilité sociale (… qui) adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs.

Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent (…) le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis ». Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.

De fortes disparités régionales

En Occitanie, on ne s’en étonnera pas, il existe des disparités quant à la répartition des ESS sur le territoire. À elles seules, Toulouse et Montpellier concentrent près 40 % des entreprises et des emplois de l’ESS. Massivement, les entreprises du secteur de l’ESS d’Occitanie œuvrent dans l’action sociale, (14,2 % des entreprises) et emploient 45,4 % des effectifs salariés.

En seconde position, et loin derrière, les plus gros employeurs sont les activités financières et d’assurances (banques mutualistes et mutuelles), et l’enseignement (10 % des emplois, chacun). Concernant les structures employeuses, ce sont les clubs sportifs (15,5 %) qui sont les plus nombreux à souscrire aux principes de l’ESS (3,3 % seulement des effectifs salariés).

Un temps fort de l’ESS régionale

En novembre, l’économie sociale et solidaire sera mobilisée. Un salon, Coventis, se tiendra à Labège le 25 novembre pour mettre en lien les entreprises et ouvrir des échanges. Mais, surtout, préalablement, la Conférence Régionale de l’ESS se réunira le 4 novembre en l’hôtel de Région.

Au menu : le soutien annoncé de l’État aux PTCE (Pôles territoriaux de coopération économique), dont les ESS sont des acteurs majeurs : « Les confinements qui se sont succédé ont montré la pertinence de ces dispositifs associatifs dans les zones rurales notamment, en ce qui concerne les services à la personne.

Les demandes autant que les propositions sont fortes, et le gouvernement va présenter un plan soutenu financièrement », relève André Ducourneau, président de la Chambre régionale de l’ESS (CRESS).

À retenir :

  • 21 986 entreprises du secteur de l’économie sociale et solidaire en Occitanie
  • 207 680 emplois
  • 45 % dans le secteur social
  • 4 novembre : assises régionales

Source CCI Occitanie

Ecomnews - Adds