Ecomnews - Adds
Le French Fab Tour à la Station M de Baillargues pour promouvoir l’industrie du futur
Par Fiona Urbain publié le 06 JUIN 2019 à 12:04
L’UIMM Occitanie LR a accueilli à Station M de Baillargues une étape du French Fab Tour. Organisé par BPI France, ce tour de France a pour objectif de promouvoir l’industrie, susciter des vocations chez les jeunes, proposer des offres d’emploi et co-construire l’industrie de demain. Reportage

La Station M de Baillargues a été choisie pour accueillir l’étape Montpellieraine du French Fab Tour le 4 juin.

Cette initiative itinérante qui compte 60 étapes dans tout le pays vise à promouvoir la filière, susciter des vocations chez les jeunes et favoriser les rencontres entre industriels.

Les collégiens, lycéens et demandeurs d’emploi ont notamment pu découvrir les métiers industriels à travers des serious games : 20 minutes pour comprendre les concepts de fabrication utilisés dans l’industrie via la résolution d’énigmes. Des expériences imaginées et co-construites avec STMicroelectronics, L’Oréal, Dassault Systèmes et Schneider Electric.

Le soir, l'écosytème régional s'est réuni pour assister à des tables rondes sur plusieurs thématiques : difficultés de recrutement, industrie du futur, transformation digitale des entreprises...

?id=8doAILfxzGDK3K4jasVgVO8fqOoQMcms

100 000 recrutements par an jusqu’en 2025 en France

Plus de 40 industries du territoire étaient présentes pour un grand jobdating avec une centaine de postes à pourvoir en apprentissage, CDD ou CDI.

Car l’industrie recrute ! « On pense toujours que le secteur est en crise car on entend parler des fermetures d’usine mais il y a eu plus de création d’emplois l’année dernière que d’emplois perdus » explique Sébastien Marchand, Directeur Partenariats, Social & Media Bpifrance.

Selon l’enquête de besoins en main d’oeuvre réalisée par Pôle Emploi, le secteur de l’industrie recherche 2500 salariés dans l’Hérault. « Après une formation dans l’industrie, 85% des demandeurs d’emploi retrouvent un emploi dans les 6 mois » précise Joseph Sanfilippo, directeur du Pôle Emploi Hérault.

« Ce sont des emplois stables, et les industriels chouchoutent vraiment leurs salariés avec de bonnes conditions de travail et des salaires plus importants que dans d’autres secteurs » assure Sébastien Marchand.

« L’industrie recrute énormément en CDI, et les salaires sont 15% plus élevés que dans les autres secteurs » ajoute Simon Philibert, Secrétaire Général UIMM Occitanie LR.

?id=8ULuvnn2FQGQ2Y5ZsVvjBPFORmG1uoay

Ecomnews - Adds