Ecomnews - Adds
Gironde : Quels sont les grands enjeux à venir du Département ? Interview exclusive de Jean-Luc Gleyze
Par Fiona Urbain publié le 01 JUIN 2022 à 10:28
A l’occasion de l’événement « La Lozère sans modération » qui s’est tenu à Bordeaux, Ecomnews a pu interviewer Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde qui avait fait le déplacement pour l’inauguration. Action sociale, plan collèges, haut-débit... Il détaille ses priorités au micro d'Ecomnews.

Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde a assisté à l’inauguration de l’événement « La Lozère sans modération » qui s’est tenu à Bordeaux pendant 3 jours. L’occasion de l’interviewer sur les grands enjeux du Département de la Gironde.

La Gironde est le plus grand département de France, avec une superficie de 10 725 km², 535 communes et 33 cantons. Le Département compte 1 566 842 habitants au dernier recensement. La collectivité locale compte 6 500 agents. Action sociale, collèges, route… Ses missions sont vastes !

« Parmi nos grands enjeux, nous avons l'accueil de populations nouvelles : 20  000 habitants de plus par an. Cela veut dire un très haut niveau d'exigence en termes d'équipements et de de services publics » assure Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde.

?id=q5VtplduBoDMdV4Pf5VDBTy0bO8qOECn

Solidarité territoriale

La Gironde, compte 800 000 habitants, dont 7 % sur Bordeaux Métropole et 93 % sur le territoire restant.

« Nous essayons de rapprocher de plus en plus nos services de l'ensemble des territoires ruraux et nous continuerons à les aider, alors que la loi ne nous oblige pas à équiper toutes les communes et les communautés de communes d'équipements culturels, sportifs, ou de pistes cyclables. »

?id=8S6U0CJxD5uY2YtexapXF4i0C0xbazYp

Le Plan Gironde Haut Méga

« Il faut permettre à tout le monde d'avoir le très haut débit partout, mais aussi avoir un certain nombres de services publics, en lien notamment avec l'Etat. C’est donc tout ce travail de solidarité et d'équilibre territorial que nous essayons de mettre en œuvre. »

Alors que les usages augmentent de 30% par an, les opérateurs privés ne déploient les réseaux Très Haut Débit que sur les zones jugées rentables : Bordeaux Métropole et la commune de Libourne. Ce sont 460 000 foyers, entreprises, services publics et collectivités qui sont ainsi mis de côté en Gironde !

Le Département a donc décidé d’agir avec les communes, les Communautés de Communes, la Région Nouvelle Aquitaine et l’État pour financer le Plan Gironde Haut Méga.

Le plus grand chantier départemental de France représente un investissement majeur de 669 millions d’euros, dont 115 millions d’euros investis par les collectivités partenaires.

?id=F2nq2d0buOYO7ZqE4EBV8lu0NBkbsO7b

Un ambitieux plan collèges

La Gironde accueille 1000 collégiens nouveaux chaque année. En 2017, le Département a voté un ambitieux plan collèges, prévoyant la construction, 13 nouveaux établissements et 10 réhabilitations, engageant pour cela 670 millions d’euros d’investissement.

Afin d’assurer une qualité de service dans les 111 collèges publics que comptera le territoire girondin en septembre 2022, le Département recrute 100 agentes et agents.

Ecomnews - Adds