Ecomnews - Adds
Grand Avignon : La Région Sud investit 12 millions d’euros pour l’aménagement du territoire
Par nicolas francois publié le 17 JUIL 2019 à 09:21
La Région Sud apporte son soutien à la Communauté d’agglomération du Grand Avignon, via la signature d’un Contrat régional d’équilibre territorial 2ème génération. A la clé, une enveloppe de 12 millions d’euros que le Grand Avignon va pouvoir injecter dans 18 projets en accord avec le plan climat.

Depuis sa prise de fonction à la tête de la Région Sud en 2017, Renaud Muselier s’attache à développer l’équité territoriale. A ce jour ce sont plus de 500 millions d’euros d’aides qui ont été apportées aux collectivités de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« Depuis que nous sommes arrivés à la Région, nous avons pris des positions très claires, explique Renaud Muselier. Nous voulons des résultats sur trois ans avec une vision à 20 ans.

C’est pourquoi nous avons mis en place un système qui s'appelle le Contrat régional d'équilibre territorial (CRET N.D.L.R.) où nous signons les projets qui répondent à la vision de ce dispositif et qui intègrent notre plan climat pour protéger notre environnement. »

À ce jour, six territoires ont été retenus parmi lesquels le Grand Avignon.

« Ce CRET 2019/2021 doit répondre aux besoins des collectivités locales et de leurs habitants par un aménagement équilibré, doit assurer une meilleure lisibilité des politiques régionales et servir à bâtir une stratégie partagée, déclinée dans un programme d’actions » poursuit le Président de la Région Sud.

?id=hf7kPSKbSjCiQob4PblBy9mgH22WfdQM

Financer des projets structurants d’intérêt général

Du temps où Jean-Marc Roubaud était le président de l’agglo, un premier contrat de 14 millions d’euros avait été signé. Aujourd’hui ce sont donc pour 12 millions d’euros supplémentaires que la Région signe un second contrat avec l’actuel président du Grand Avignon Patrick Vacaris.

« L’enveloppe du CRET 2015/2018 pour le Grand Avignon a servi à financer en partie le tramway, à construire une maison relais et à acquérir du foncier à Vedène pour y construire des logements sociaux, a déclaré le président de l’agglo lors de la signature du contrat. A ce jour, 63,8 % de cette première enveloppe a été consommée soit 8,9 millions d’euros. Cette nouvelle somme va permettre le financement de 18 projets structurants d'intérêt général. »

Parmi les projets évoqués, le prolongement des lignes du tramway vers l’Ile Piot et Saint-Lazare à l’horizon 2025, la construction d’un méthaniseur de boues, graisses et produits végétaux sur la station d'épuration d'Avignon pour produire du biogaz, l’extension de la pépinière d’entreprises Créativa à Agroparc ou encore l’aménagement de deux cités de l’innovation dans le cadre des Opérations d'intérêt régional (OIR), avec de fortes exigences environnementales et énergétiques.

« Cet aménagement doit être harmonieux, équilibré, solidaire et doit permettre de renforcer l’attractivité du Grand Avignon en nous projetant dans une vision à long terme » précise Renaud Muselier. Et de conclure : « Avoir une vision à 20 ans, c’est le fil conducteur de ce contrat qui vient d’être signé. »

Photo : Entourés de leurs conseillers régionaux et communautaires, Renaud Muselier et Patrick Vacaris viennent de signer le CRET 2019/2021, un outil au service du territoire.

Ecomnews - Adds