Ecomnews - Adds
Grenoble : Portalp, la porte automatique Made in France défie la crise !
Par Fiona Urbain publié le 15 MARS 2021 à 09:09
Fondée en 1962 à Grenoble, Portalp, entreprise familiale indépendante, est le premier fabricant français de portes automatiques piétonnes. Malgré un contexte économique tendu, le groupe Portalp défie la crise et continue de se développer grâce à l’obtention de nouveaux marchés d’envergure. Explications.

La société Portalp fabrique, sur son site historique de production près de Grenoble en Isère, des gammes de portes automatiques piétonnes. Par différentes acquisitions d’entreprises complémentaires à son activité, Portalp dispose d’une expertise dans de nombreux domaines en lien avec son cœur de métier.

Cette synergie lui permet de proposer une offre globale de solutions et systèmes destinés à faciliter l’accès et la sécurité de tous les bâtiments (commerces, tertiaire, hôtellerie, restauration, industrie, santé, transport, logistique) et d’intervenir depuis l’étude d’un projet jusqu’à sa maintenance.

Afin d’être au plus proche de ses clients, Portalp s’est dotée d’un réseau français de 26 agences régionales, complété depuis 2007 par 6 filiales dans le monde (USA, Luxembourg, Belgique, Italie, Espagne et Autriche).

Aujourd’hui, le groupe Portalp, qui compte 900 collaborateurs en France et à l’international, réalise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros (2019). Avec plus de 450 000 installations dans le monde et 78 000 équipements en maintenance, Portalp continue de se développer en 2020 malgré un marché français en baisse.

Des projets d’envergure et des investissements stratégiques

Portalp a remporté des projets prestigieux en France et à l’étranger (CHU de Grenoble, Aéroport de Saint-Domingue, partenariats avec les plus grands réseaux d’agences bancaires…).

Son expertise depuis plus de 20 ans dans les portes palières de quais s’est également illustrée dès 2019 en remportant trois contrats d’une ampleur sans précédent, en groupement avec ENGIE Solutions. Notamment :

  • L’obtention du marché des façades de quai des cinq stations de la nouvelle ligne U5 du métro de Vienne (Autriche)
  • L’attribution de deux marchés liés au Grand Paris Express.

?id=bJBoNwixojx79Yw803vkfgHSwGx8WdWX

Pour répondre à tous ces grands projets, Portalp a lancé des investissements stratégiques, gages de réussite :

  • La construction, toujours près de Grenoble, d’une usine à Saint-Égrève. A la pointe de la modernité, ce nouvel outil industriel, d’une surface de production de 6 500 m², doit permettre à l’entreprise d’augmenter sa capacité d’au moins 50 % en 2021.
  • Un nouveau plan de recrutement (ingénieurs, techniciens de pose et maintenance, commerciaux…), alors que l’effectif de l’entreprise est déjà passé de 750 à 900 collaborateurs en un an.

auver, qui reprend progressivement le flambeau de l’entreprise familiale Portalp entend bien maintenir le cap et poursuivre en 2021 cette trajectoire du succès :

« En 2020, nous nous sommes donnés les moyens de transformer et de moderniser nos outils de production mais également de développer nos ressources R&D. Durant cette même année, nos effectifs ont connu une croissance de 25 %. Pour 2021, de nouveaux défis nous attendent. Résolument tournés vers l’avenir, nous sommes déterminés à poursuivre notre développement autour de deux axes majeurs : la satisfaction de nos clients et l’innovation ».

Ecomnews - Adds