Ecomnews - Adds
Haute-Savoie : Comment le Département va augmenter ses économies d’énergie de 26% et réduire ses émissions de CO2 de 38% ?
Par Denys Bédarride publié le 03 MAI 2021 à 09:22
Le Département de la Haute-Savoie a signé le 19 octobre dernier un Marché Public Global de Performance d’une durée de 10 ans avec un groupement porté par Dalkia Smart Building. 34 bâtiments propriétés du Département sont concernés, dont 29 collèges. Les travaux de rénovation énergétique permettront de réaliser 26 % d’économies d’énergie et ainsi réduire les émissions de CO2 de près de 38 %. Un exemple de décarbonation des territoires.

Dans le cadre de ce contrat, Dalkia Smart Building pilote la conception et réalise de nombreuses actions de performance énergétique notamment sur l’éclairage avec linstallation de LED basse consommation, et sur la production de chaleur avec la conversion de chaudières fioul en chaudières biomasse.

Au total, les émissions de CO2 du Département de la Haute Savoie seront réduites denviron 38 % sur les 34 bâtiments concernés.

Dalkia assure l'exploitation, la maintenance et la gestion énergétique des installations afin doptimiser leur performance énergétique sur la durée. Dalkia et sa filiale, Dalkia Smart Building, s’engagent sur une économie d’énergie globale de 26 %.

Les 34 bâtiments du patrimoine seront connectés au DESC (Dalkia Energy Savings Center), le centre de pilotage de Dalkia basé à Vaulx-en-Velin (69), afin doptimiser en temps réel les consommations des bâtiments.

Des objets connectés seront également mis en place par Dalkia Smart Building pour mesurer localement, les consommations et les températures et augmenter le confort des occupants.

Les travaux se dérouleront principalement sur les périodes estivales et démarreront à l’été 2021 pour une durée de 3 ans.

Dalkia mènera également des actions de coaching énergétique auprès des agents de maintenance des sites ainsi quauprès des élèves et professeurs pour les sensibiliser aux comportements vertueux.

« En matière de performance énergétique, le Département est particulièrement attentif et exigeant sur son parc de bâtiments, en allant au-delà des objectifs fixés par la règlementation. Pour les constructions neuves, les bâtiments sont passifs ou à énergie positive, et la rénovation vise des besoins de chauffage deux fois plus bas que ceux imposés par la règlementation thermique.

Ce Marché Public Global de Performance passé avec le groupement porté par Dalkia Smart Building, vise une approche globale en faveur de la réduction de limpact environnemental du Département de la Haute Savoie.

?id=BhtxzGYBWqQafTxaT9cyZmrxeb68oN93

Les travaux, réalisés rapidement, couplés à une exploitation efficace et des actions de formation et de sensibilisation sur 10 ans permettent de sécuriser et de maximiser les gains énergétiques attendus. » a indiqué le Département de la Haute-Savoie.

« Ce Marché Public Global de Performance porté par Dalkia Smart Building est un bel exemple de notre engagement concret dans la relance verte, au service du Département de Haute-Savoie.

Le déploiement d'un ensemble de travaux pour la performance thermique et électrique des 34 sites démarrera dès l'été 2021. Une innovation y est déployée : un réseau dobjets connectés pour piloter localement les consommations au plus près des besoins.

Ce contrat global permettra de réaliser 26 % d’économies d’énergie sur 10 ans, tout en réduisant de 38 % les émissions de CO2 du Département de Haute-Savoie » a déclaré Cléopâtre VINTELER, Directrice de Dalkia Smart Building.

« Nous sommes ravis d’être partenaire du Département de Haute-Savoie et de laccompagner dans sa transition énergétique. Dalkia a su proposer des solutions techniques innovantes et prendre des engagements forts en matière d’économies d’énergie. Cest un pas de plus dans la lutte contre le changement climatique et la décarbonation des territoires » a ajouté Jérôme Aguesse, Directeur Régional de Dalkia Centre-Est.

Les acteurs du projet :

  • Dalkia Smart Building : Mandataire, pilotage de la conception, management de l’énergie, réalisation des travaux
  • Dalkia : Exploitation, maintenance, gestion énergétique, formation et sensibilisation, fourniture de biomasse
  • Brière : Conception
  • Atelier Wolf et associés : Conception


Chiffres-clés :

  • 34 sites dont 29 collèges
  • 5 chaufferies fioul / propane converties à la biomasse
  • 26 % d’économies d’énergie
  • 10 ans dengagement de performance énergétique
Ecomnews - Adds