Le budget 2019 du Département de l'Hérault s’élève à 1,471 milliard d’euros. En dépit des 439,8 millions d’euros consacrés aux allocations de solidarités, le Département équilibre son budget grâce à l’optimisation des moyens de fonctionnement mais aussi grâce à son dynamisme démographique qui renforce le produits des droits de mutation perçus.
Le Département profite de sa bonne santé financière, pour augmenter ses investissements sans augmenter la fiscalité.
En 2019, ce sont 238 millions d’euros qui seront investis, soit 22 millions de plus qu’en 2018 pour soutenir l’activité et l’emploi ainsi que les communes et intercommunalités.
Parmi les grands projets financés cette année par le Département : la création d’un grand pôle culturel et de loisirs au Domaine de Bayssan, la réalisation d’Alco 2, accélération du déploiement de la fibre optique avec Hérault Numérique
« Une dette maitrisée, un taux d’imposition stabilisé, et des investissements qui augmentent, voila le caractère vertueux de ce budget 2019, au service de tous les Héraultais » a déclaré Michaël Delafosse, Conseiller Départemental en charge des finances.