Ecomnews - Adds
Journée de la Femme : Catherine Vaillant fait rayonner les produits locaux de Corrèze
Par Redaction publié le 08 MARS 2021 à 08:00
Catherine Vaillant a lancé en 2009 son site de vente en ligne de produits corréziens, fabriqués par des artisans locaux, que ce soit du vin, des produits de beauté, des livres ou des gourmandises - avec pour but de faire rayonner le savoir-faire de son département en France comme en Europe grâce à internet. Portrait.

Parce qu’à chaque réunion familiale, ses proches lui demandaient de ramener des produits de leur Corrèze natale, Catherine Vaillant y a vu une opportunité pour monter sa société.

Cette femme de caractère rodée aux mécaniques d’achat/vente dans sa précédente vie professionnelle lance en 2009 son site de vente en ligne de produits corréziens, fabriqués par des artisans locaux, que ce soit du vin, des produits de beauté, des livres ou des gourmandises - avec pour but de faire rayonner le savoir-faire de son département en France comme en Europe grâce à internet.

Se heurtant au début à l’incompréhension des banquiers corréziens qui ne voient pas arriver la déferlante e-commerce en 2009, elle démarre son aventure sans le soutien de ces décideurs frileux alors que, elle le souligne volontiers, au même moment la bulle internet lève des millions à Paris. Mais ça marche.

Elle ouvre sa boutique sur Amazon en 2014, profitant de cette visibilité extraordinaire et de la confiance des clients, puis un magasin physique en 2016. Forte de la confiance des artisans avec qui elle travaille, et qui vont même jusqu’à produire des articles spécifiques à sa demande, Catherine est fière de cette collaboration qui profite à tous, aussi bien au tissu professionnel local qu’aux amoureux de la Corrèze à travers l’Europe.

« Mon seul conseil : travailler. Et ne pas croire les problèmes insurmontables : il suffit souvent de les regarder différemment et de bien observer, car les solutions sont généralement sous nos yeux ».

Ecomnews - Adds