Ecomnews - Adds
La Nouvelle Aquitaine attire de plus en plus d'investissements
Par Sandie Porret publié le 17 AVR 2018 à 09:00
Dans un dossier publié au mois d'avril 2018 par l’Agence de Développement et d’Innovation, ADI Nouvelle-Aquitaine sur les investissements exogènes créateurs d’emplois, on apprend que la région a bénéficié de 305 investissements exogènes qui génèrent à 3 ans prés de 6.546 emplois. 


La Région Nouvelle-Aquitaine a confié à l’Agence de Développement et d’Innovation, ADI Nouvelle-Aquitaine, le recensement des investissements exogènes créateurs d’emplois, en collaboration avec Business France pour les investissements étrangers et les partenaires locaux.

Ainsi, en 2017, la Nouvelle-Aquitaine a attiré 305 projets d'investissements exogènes, français et étrangers générant 6.546 emplois à 3 ans: une forte hausse par rapport à 2016 de plus de 69% du nombre d'emplois et de 29% du nombre d'opérations.

13 projets à plus de 100 emplois

Dans le rapport, l'un des enseignements est le nombre de projets à plus de 100 emplois. Alors que ce dernier était de trois projets dans le rapport pour l'année 2016.

Il passe à 13 grands projets qui à eux seuls génèrent près du tiers des emplois créés. Ainsi, des entreprises comme Betclic par exemple a annoncé la création de 200 postes sur Bordeaux en venant s'y installer. La palme d'or dans la création d'emplois revient au groupe Hermès dont le projet textile à Saint-Vincent-de-Paul (Gironde) générera 290 postes.

Une région ouverte sur le monde

Au classement français des régions les plus attractives pour les investissements étrangers, la Nouvelle-Aquitaine se retrouve en 2017 à la 5ème place. Un bond de trois places au classement par rapport à 2016. Ils sont ainsi prés de 25 pays, majoritairement européens, à avoir consenti à des investissements alors qu'ils étaient 17 un an auparavant.

Dans ce classement, on retrouve l'Espagne en tête des pays créateurs d'emplois avec entre autres l'entreprise Hierros Anon dont le projet à Tarnos (Landes) devrait aboutir à la création de 140 emplois. En termes d'opérations l'Allemagne reste le premier pays investisseur.

Enfin, dernier chiffre intéressant la part du numérique augmente de 81%. Le secteur est à l'origine de 14% des projets et de 22% des emplois générés.

Retrouvez les détails du dossier de l'ADI ici

Ecomnews - Adds