Ecomnews - Adds
 Le Grand Avignon se mobilise pour l’accompagnement des publics en difficulté et des femmes en situation de précarité
Par Denys Bédarride publié le 26 JAN 2022 à 17:10
L’association Avenir 84, Pôle emploi et le Grand Avignon mènent une action de soutien pour l’insertion des femmes en difficulté en les accompagnant et en leur donnant des équipements informatiques pour les aider dans leur recherche d’emploi. 

L’association Avenir 84 intervient depuis 2001 dans le cadre du contrat de ville du Grand Avignon, en particulier dans les domaines de la médiation numérique et de l’accompagnement des publics en difficulté aux démarches en ligne, de l’accompagnement à l’emploi et à l’insertion dans les quartiers prioritaires du Grand Avignon (Équipe Emploi Insertion, Fabrique numérique du Territoire d’Avignon). La remise de ces équipements a lieu le 19 janvier 2022.

Cette association est conventionnée avec le Grand Avignon pour l’action "Equipe emploi Insertion" avec la Mission Locale Jeunes Grand Avignon et Pôle Emploi, organisation de permanences pour les demandeurs d’emploi et de forums pour l’emploi/formation, au sein des Quartiers Politique de la Ville.

Le Pôle emploi Joly Jean porte l’action "Insertion des Femmes en difficulté", cofinancée dans le cadre du contrat de ville, visant à assurer un accompagnement renforcé d’un public féminin très éloigné de l’emploi, issu pour moitié des quartiers prioritaires du Grand Avignon et bénéficiant d’un taux de sorties positives de 60 % (remise à l’emploi en CDI ou CDD, orientation vers la formation ou vers un parcours d’insertion)

?id=EzEJ03RxyIAG2mKLPbcN2DH98XtMHAmr

L’opération "Femmes connectées 2.0 »

Les périodes de confinement liées au contexte pandémique ont fait apparaître des besoins importants d’équipement et d’accompagnement numériques des publics les plus fragiles, souffrant d’un manque d’’accès personnel aux services et démarchages en ligne.

En partenariat avec la Préfecture de Vaucluse, les équipes du contrat de ville et Pôle emploi, et dans le cadre du dispositif spécifique territorial d’accompagnement, Avenir 84 développe le projet "Femmes connectées 2.0".

Il vise à collecter auprès d’administrations, de collectivités ou d’entreprises des équipements informatiques, qui seront mis à disposition de femmes en situation de très grande précarité, accompagnées dans le cadre de l’opération de Pôle emploi précitée.

?id=KfVQaq2p3fPZnVcax9A9lESdI5MsEMfI

Ces personnes pourront bénéficier gratuitement d’une initiation et d’une prise en main des ordinateurs. Avenir 84 mobilisera à cet effet des Pass Numériques (dispositif matérialisé par des carnets de plusieurs chèques donnant aux bénéficiaires le droit d’accéder à des services d’accompagnement numérique) affectés par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires ou par la Direction régionale de Pôle emploi.

Les élus du Grand Avignon ont dans ce cadre décidé un don de 10 ordinateurs au bénéfice de l’association Avenir 84. S’ils ne sont plus utilisés, ces ordinateurs ont fait l’objet de reconfiguration et de compléments de matériels périphériques, par l’opérateur.

« Merci de nous avoir offert des ordinateurs qui vont bien nous servir pour nos recherches d’emploi » a indiqué Cindy, une bénéficiaire.

Ecomnews - Adds