Un interlocuteur unique auprès des entreprises pour une offre de services plus efficace en faveur des demandeurs d’emplois
A partir du 1er janvier 2019, cette nouvelle organisation va permettre d’harmoniser les missions et dispositifs des différents acteurs du territoire.
L’objectif : mieux répondre aux besoins des entreprises et faciliter le retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées grâce à une action plus lisible et efficace.
Aujourd’hui, ce sont 18 communes (Bron, Chassieu, Corbas, Décines-Charpieu, Feyzin, Givors, Grigny, Irigny, Lyon, La Mulatière, Meyzieu, Neuville-sur-Saône, Rillieux-la-Pape, Saint-Fons, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villeurbanne) qui rejoignent cette structure partenariale élaborée sous le modèle juridique d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP), modèle éprouvé pour son efficience par la Maison Lyon pour l’Emploi qui pré-existait à la Ville de Lyon.
À travers ce GIP, l’ensemble des acteurs publics - Métropole de Lyon, État, Pôle Emploi, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Ville de Lyon et les communes ayant souhaité le rejoindre - mutualiseront leurs compétences et leurs missions pour un meilleur accès à l’emploi.
Une nouvelle offre de services coordonnée avec les acteurs du territoire
Cette nouvelle structure aura pour mission de développer la relation auprès des entreprises pour accélérer le retour à l’emploi des personnes les plus éloignées et notamment les bénéficiaires du RSA. Elle interviendra sur le déploiement de deux objectifs majeurs inscrits dans le Programme Métropolitain d’Insertion pour l’emploi (PMI’e 2016-2020) :
Le Programme Métropolitain d’Insertion pour l’emploi 2016-2020 : la Métropole de Lyon s’engage au-delà des compétences légales
Depuis l’adoption le 10 décembre 2015 du Programme Métropolitain d’Insertion pour l’emploi (PMI’e) 2016-2020, la Métropole de Lyon s’est engagée, à travers de nombreuses actions, à faciliter l’accès à l’entreprise aux publics les plus éloignés de l’emploi, tout en développant son offre de service en direction des entreprises.
L’objectif : faire de l’insertion un des outils de son développement local.
Ce programme se décline au travers de 3 grands objectifs :
À travers le PMI’e, la Métropole a aujourd’hui toute légitimité vis-à-vis des acteurs de l’entreprise et parvient à les mobiliser en multipliant leurs engagements sur le territoire : la signature de « La Charte des 1 000 », la formation de référents en matière d’insertion, le développement d’outils d’accompagnements, la création d’expérimentations, etc.
L’insertion en chiffres clés :