Ecomnews - Adds
Lyon : Inauguration du nouveau TUBA, laboratoire de la ville intelligente
Par Zoé Favre d'Anne publié le 19 JUIL 2018 à 09:00
TUBA, « le tube à expérimentation urbaine » a inauguré lundi 16 juillet ses nouveaux locaux au 145 cours Lafayette, dans le quartier de la Part-Dieu. Pour l’occasion, le président de la Métropole et le maire de Lyon étaient présents, ainsi que Karine Dognin-Sauze, vice-président de la Métropole déléguée à l’innovation, au développement numérique et à la ville intelligente.

« Un nouveau lieu, un même esprit », TUBA change de locaux, mais ses ambitions restent les mêmes. TUBA est donc un lieu d’innovation urbaine qui regroupe entreprises, start-ups et citoyens autour de projets contribuant au développement de la ville intelligente.

A l’image de la tendance des tiers-lieux, TUBA propose de multiples services et modules : une résidence pour les start-up, des espaces de travail collectif, de la médiation « culturelle, urbaine et numérique » (ateliers et conférences) et de l’accompagnement de projets expérimentaux. TUBA base également son développement sur le partenariat avec de grandes entreprises (SNCF, Veolia, EDF… une cinquantaine au total), des PME et des institutions publiques (Région, Métropole…).

?id=dYOe8m69dCnODaWEcupSGHDUDgybNzoX

C’est l’association Lyon Urban Data qui porte TUBA depuis sa création en 2014. Comme son nom l’indique, elle articule sa stratégie autour de la collecte de données - notamment grâce aux partenariats avec les entreprises et les institutions publiques - afin d’alimenter des projets innovants, en lien avec un plan plus global de construction de la ville intelligente.

Pour Karine Dognin-Sauze, il faut « transformer la donnée en innovation de service » et ainsi créer une « véritable culture de la donnée ». A l’heure où les débats sur le sujet sont vifs, se pose alors la question de la sécurisation et de la protection de ces données.

Aussi, afin que les citoyens s’approprient la ville intelligente il est nécessaire de « créer de nouvelles formes de gouvernance, basées sur l’échange et la proposition », souligne Georges Képénékian, le Maire de Lyon.

?id=oK40j5f2T7K9DtoJswihfQSbVnbJUMxc

Ecomnews - Adds