Ecomnews - Adds
Marseille : La 5ème édition des Mois de l’Entrepreneuriat est lancée en Provence Alpes Côte d'Azur
Par Denys Bédarride publié le 09 DEC 2020 à 09:14
Le 25 novembre, l’association 100 000 entrepreneurs, IMPACT Partners et Bpifrance ont lancé cet événement dans la région Sud à Marseille au collège Clair Soleil, en présence de Patrick Toulmet, délégué interministériel au développement à l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. 50 collégiens de Troisième assisteront aux témoignages de 5 entrepreneurs locaux. Plus de 1 000 entrepreneurs bénévoles interviendront, en France métropolitaine et d’Outre-Mer, auprès de plus de 20 000 jeunes de 13 à 25 ans en classe ou hors les murs pour leur transmettre leur passion d’entreprendre.

La région Sud est la quatrième étape de ces Mois de l’Entrepreneuriat dans les Quartiers.

Le collège Clair Soleil à Marseille, a accueilli le 25 novembre, 5 chefs d’entreprise dans un forum avec 50 collégiens de Troisième, en présence de Patrick Toulmet, délégué interministériel au développement de l'apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Ces entrepreneurs bénévoles viennent transmettre leur passion de la création d’entreprise à des lycéens issus de quartiers en difficultés. Les objectifs des intervenants et des organisateurs sont clairs : sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat, instaurer un dialogue intergénérationnel et élargir leurs choix d’orientations.

Les interventions organisées grâce au savoir-faire des équipes et à la plateforme de mise en relation de 100 000 entrepreneurs, permettront des interactions et des échanges avec les collégiens, lycéens et des jeunes décrocheurs lors de témoignages individuels d’entrepreneurs de 2 heures ou de speed-meeting réunissant dans ou hors les murs de l’école un public plus conséquent, avec les normes sanitaires les plus strictes dans les établissements scolaires.

Une passerelle entre jeunes et entrepreneurs

En 2017, l’association 100 000 entrepreneurs et le fonds à impact social IMPACT Partners s’associent pour créer Le Mois de l’Entrepreneuriat dans les Quartiers, avec pour objectif d’établir une passerelle entre les entreprises et les jeunes des quartiers. L’entrepreneuriat est un moyen de prendre sa vie en main quel que soit l’endroit où les conditions dans lesquelles on vit.

Les jeunes des quartiers prioritaires ou isolés méconnaissent le monde de l’entreprise et ne l’intègrent que trop rarement dans leurs choix professionnels. Ils ont par ailleurs plus de difficultés à accéder au monde professionnel, à se créer un réseau et à obtenir des contacts de chefs d’entreprise.

Pour toutes ces raisons, motiver les jeunes, lutter contre le décrochage scolaire et les mettre en relation avec le monde de l’entreprise, telles sont les ambitions de cette cinquième édition des Mois de l’entrepreneuriat dans les Quartiers.

?id=W6sKbaPlVE1U02G1jJfQgLomwuBMiHZI

Favoriser l’ « Entrepreneuriat pour tous »

Cette opération est adossée à la tournée Entrepreneuriat Pour Tous, lancée en 2019 par Bpifrance, une tournée qui valorise les acteurs de l’accompagnement à la création d’entreprises.

Grâce à des témoignages d’entrepreneurs, des ateliers et des conférences, la Tournée « Entrepreneuriat Pour Tous » célèbrera l’énergie entrepreneuriale des quartiers prioritaires de la ville (QPV).

Cette année la Tournée Entrepreneuriat Pour Tous prendra deux formes : des manifestations portées par les partenaires tout au long du mois de Novembre qui s’ajouteront à 8 étapes régionales portées par Bpifrance qui rassembleront les écosystèmes locaux de l’entrepreneuriat.

Une édition particulière

Pour l’édition 2020-2021, plus de 1 000 entrepreneurs, en France métropolitaine et en Outre-Mer se mobiliseront pour partager leur passion de la création d’entreprise auprès de jeunes issus de quartiers prioritaires.

« Depuis le confinement, les inégalités sont devenues encore plus criantes dans les Quartiers prioritaires ou isolés. Le taux de chômage des jeunes des quartiers y est deux fois et demie plus élevé que la moyenne nationale. Cette opération est d’autant plus importante cette année. Nous sommes déterminés à leur prouver par nos témoignages d’entrepreneurs que l’égalité des chances existe » déclare Béatrice Viannay Galvani, Déléguée Générale de l’association 100 000 Entrepreneurs.

Bien entendu, tous ces évènements s’adapteront aux normes sanitaires les plus strictes (distribution de masques, distanciation sociale et gel hydro alcoolique), tout en maintenant l’ambition d’insuffler l’esprit d’entreprendre au sein des établissements scolaires.

A Savoir :

100 000 entrepreneurs est une association d’intérêt général fondée en 2007 par Philippe Hayat et le Club Horizons dont l’objet est de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans en France, au moyen de témoignages d’entrepreneurs.

Ces opérations sont menées en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation Nationale, le ministère de l'Économie et des Finances et en lien avec leurs représentants académiques. L’association a sensibilisé plus de 500 000 jeunes depuis sa création et plus de 45 000 jeunes sur la seule année scolaire 2019-2020

Ecomnews - Adds