Ecomnews - Adds
Marseille Covid-19 : Le Fonds territorial et solidaire a permis d’aider 190 entreprises et de préserver près d’un millier d’emplois
Par Robert Fages publié le 14 MAI 2020 à 08:48
Ce Fonds mis en place par la Métropole, le Département, la Ville et l’ensemble des Chambres consulaires a pour objectif d'aider les entreprises du territoire et les TPE qui font face à de réelles difficultés économiques. Sa gestion technique est assurée par les services de la CCI métropolitaine.

Pleinement mobilisés depuis plusieurs semaines, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et l’ensemble des Chambres consulaires départementales ont décidé d’unir leurs forces pour soutenir les entreprises du territoire qui font face aux difficultés économiques liées à la crise sanitaire, dans le cadre d’un Plan de solidarité d’urgence, complémentaire du soutien de l’État et de la Région.

Le Fonds territorial et solidaire a pour objectif d’accompagner les entreprises les plus vulnérables qui s’engagent à sauvegarder leurs emplois dans le contexte de crise lié au Covid-19.

Les mesures visent dans un premier temps à soulager la trésorerie des entreprises. Dans un second temps, en phase de relance, le dispositif prolongera les politiques publiques déjà engagées par la Métropole.

« Ce dispositif, simple et rapide, qui s’inscrit dans le Plan de solidarité pour l’économie mis en œuvre par la Métropole, le Département, la Ville et l’ensemble des Chambres consulaires, a permis de soutenir 190 entreprises, ce qui représente la préservation de 944 emplois locaux. Et de mobiliser d’ores et déjà 1,885 million d’euros. Les avances ont commencé à être attribuées et le versement va se poursuivre » détaille Martine Vassal, présidente de la Métropole marseillaise qui ajoute :

« A ce jour, 1 471 dossiers sont en cours de constitution. La moyenne des interventions se situe autour de 12 500 €. Les principaux bénéficiaires sont les secteurs de l’hébergement, de la restauration, du commerce et de la construction. La majeure partie des entreprises ont moins de 9 salariés, et leur perte de chiffre d’affaires dépasse 70 % ».

Ce Fonds, dont la gestion technique est assurée par les services de la CCI métropolitaine, doté de 40 millions d’euros, a pour ambition de mobiliser au total 50 millions d’euros.

Il a été conçu pour mutualiser les aides des communes et des intercommunalités.

A ce stade, 27 communes ont confirmé leur intention d’y contribuer. Et Martine Vassal de conclure : « Unis, la Métropole et ses partenaires poursuivent leurs efforts afin de mettre en œuvre un plan de relance économique destiné à garantir le maintien de l’activité, amortir le choc de la crise et permettre le redémarrage de l’économie locale ».

La Métropole a lancé par ailleurs, une démarche afin de créer une « plateforme d’innovation ouverte ». Elle permettra, par la diffusion d’appels à manifestation d’intérêt, un rapprochement entre les intentions d’achat de la Métropole et de ses potentiels partenaires (hôpitaux, villes, grands groupes…) et les solutions offertes par les entreprises du territoire métropolitain.

Ces outils seront largement relayés par les acteurs de l’écosystème de l’innovation. Ils bénéficieront prioritairement à l’économie locale. La finalité de cette plateforme est de créer des opportunités économiques intéressantes pour les entreprises innovantes.

La mise en service est prévue pour juin 2020.

Ecomnews - Adds