Ecomnews - Adds
La Métropole Aix-Marseille s’engage en faveur de l’agriculture urbaine
Par Redaction publié le 14 AVR 2021 à 09:48
À travers son plan d’action en faveur de l’agriculture urbaine lancé fin 2019, la Métropole Aix-Marseille-Provence s’engage à hauteur de plus de 2 millions d’euros pour développer les initiatives amenées à donner une nouvelle dimension au territoire : celle d’une métropole plus verte, plus durable, plus solidaire et plus attractive.

La Métropole Aix-Marseille-Provence met en œuvre, depuis plus d’un an, un plan d’action en faveur de l’agriculture urbaine confirmant son engagement pour une agriculture et une alimentation plus durables, ainsi que sa volonté de dynamiser le territoire tout en restant fidèle à l’identité culturelle provençale.

Ce plan est mené en totale cohérence avec le projet alimentaire territorial (PAT) et s’inscrit dans le cadre plus large de démarches stratégiques initiées par la Métropole favorisant l’agriculture locale : le Projet métropolitain adopté en juin 2018, l’Agenda environnemental mené avec le Département des Bouches-du-Rhône et le projet de plan climat air-énergie adopté à l’unanimité par les élus de la Métropole.

La phase pilote du plan d’action a débuté en janvier 2020 et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2021. Elle inclut 30 actions prioritaires, dont une partie porte sur la mise en place de dispositifs publics, bénéficiant de manière large à près de 100 projets publics et privés d’agriculture urbaine.

Le plan d’action en chiffres :

  • Un objectif de 40 hectares de terres mis ou remis en culture sur le territoire de Marseille ;
  • Une ambition de plus de 20 installations d’exploitations agricoles professionnelles ;
  • La création d'un parc agricole à Sainte-Marthe ;
  • 2,3 millions d’euros de budget pluriannuel dédié à l’agriculture urbaine.
Ecomnews - Adds