Ecomnews - Adds
MIPIM 2019 : Montpellier mise clairement sur la nature en ville
Par Fiona Urbain publié le 18 MARS 2019 à 08:00
La Métropole de Montpellier était présente au MIPIM de Cannes, le plus grand salon de l’immobilier mondial. Pour attirer les investisseurs Montpellier 3M promeut une métropole plus verte. Les explications de Chantal Marion, Vice-Présidente en charge de l’économie, et de Christophe Pérez, Directeur Général de la SERM-SA3M.

Le MIPIM a réunit du 12 au 15 mars à Cannes, les acteurs les plus influents de tous les secteurs de l’immobilier (bureaux, résidentiel, commerces, santé, sport, logistique…)

L’évènement accueillait 26 000 participants, dont plus de 5000 investisseurs venus du monde entier.

« C’est important pour Montpellier d'être présent au MIPIM. Toutes les grandes métropoles de France et toutes les grandes villes d'Europe sont ici. C’est l'opportunité de pouvoir présenter nos projets, mais aussi de voir ce que font les autres. C'est intéressant de pouvoir se challenger » explique Christophe Pérez, Directeur Général de la SERM-SA3M.

Montpellier a la plus grande croissance démographique de France (1,7%), et le bassin d’emploi qui croit le plus vite. La SERM-SA3M doit donc anticiper la ville de demain.

?id=H2yDNEnrqrEIwIhB2S0DtyeCU2RakBH9

25 000 arbres plantés en 30 ans

Le SCOT laisse une large place à la nature. Seulement 1/3 de l’espace est aménagé pour 2/3 laissés à la nature, à l’agroécologie et à l’alimentation.

« Nous avons fait le choix de présenter Montpellier sous l’aspect de la nature. Nous présentons des quartiers proches des habitants, sensibles et aimables » assure Christophe Pérez.

« Nous avons une devise : c’est une ZAC, un parc » explique Chantal Marion. Chaque nouveau quartier a son parc.

Depuis 30 ans, 25 000 arbres ont été plantés. « Il y a une sanctuarisation des espaces non construits, on a dit Stop au béton » précise Antoine Chaudemanche, architecte du quartier Cambacérès. « C’est l’image du futur de Montpellier qui se construit autour de cette orientation très forte ».

?id=VyQnnLlHW2EaB1HkGVTiDpe2jOr2v3Tr

Ecomnews - Adds