Ecomnews - Adds
MIPIM : La Métropole de Marseille déroule le tapis rouge pour les investisseurs
Par Fiona Urbain publié le 21 MARS 2018 à 11:52
La Métropole Aix-Marseille-Provence a participé au MIPIM de Cannes, le plus grand salon de l’immobilier mondial. L’objectif : présenter les atouts du territoire pour attirer de nouveaux investisseurs. Interviews de Didier Parakian, Adjoint au Maire de Marseille en charge de l’économie et de Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI Marseille-Provence.

Pour la deuxième année, la Métropole Aix-Marseille-Provence était présente au MIPIM de Cannes, le rendez-vous incontournable de l’immobilier avec 100 pays représentés, 3 100 sociétés exposantes, 5 000 investisseurs et 24 200 participants.

La Métropole Aix-Marseille et tous ses partenaires :Euroméditerranée, la Ville de Marseille, le Port Marseille-Fos, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence et Provence Promotion étaient présents pour promouvoir l’offre foncière et immobilière du territoire pour convaincre décideurs et investisseurs de réaliser leurs projets dans la plus vaste métropole de France.

?id=qrla68Ls0PIlPhLDeIxT9ahnME17MyNa

« Les forces vives du territoire, la dream-team, nous sommes là pour dérouler le tapis rouge aux investisseurs » explique Didier Parakian, Adjoint à la Mairie de Marseille en charge de l’économie.

« Cette année au MIPIM, le bilan est positif avec plus de 50 rendez-vous avec des investisseurs, notamment des leaders mondiaux comme Amazon ! » ajoute Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI Marseille Provence.

Pour attirer les entreprises, Marseille s’appuie sur ses atouts avec ses filières d’excellence : santé, maritime-logistique, industries numériques et créatives, environnement-énergie, aéronautique-mécanique, tourisme et art de vivre.

« On est en train de devenir un véritable hub du digital, qui connecte plus de 3,5 milliards d’habitants grâce aux 14 câbles sous-marins qui arrivent sous la plage du Prado et c’est pour cela que tous les data-center, tous les grands groupes américains, indiens, chinois, souhaitent s’implanter à Marseille ! »

« Si j’ai un message à faire passer aux investisseurs, c’est le moment ou jamais ! Parce qu’aujourd’hui le ticket d’entrée pour s’implanter chez nous est relativement encore bon marché ».

?id=grI5Y7iHOAHjnY5oRBBZKP9rZWEOusq6

Coup de projecteur sur le projet phare de l'année 2018 : la Tour La marseillaise.

Emblème architectural de la nouvelle skyline de la façade maritime développée, la Tour la Marseillaise de 137m se situe à côté de la tour Frenchline (147 m), dessinée par Zada Hadid pour l'armateur CMA-CGM. A six mois de son inauguration l'immeuble signé de Jean Nouvel affiche quasiment complet. Il sera occupée par la métropole Aix-Marseille Provence, la ville de Marseille, Haribo, Sodexo, Orange, la Cepac, Swiss Life REIM, Constructa, STEIR, holding du groupe SNEFet le business center du World Trade Center.

La Métropole Aix-Marseille en chiffres clés :

  • 1er Port de France,
  • le 2eme de Méditerranée
  • 1er aéroport low-cost d’Europe
  • 1er Port de croisière avec 1,8 million de passagers
  • 1ere zone exportatrice vers la Méditerranée
  • 2eme destination du monde à visiter en 2013,
  • Top 10 des villes de bord de mer en 2015
  • 17,5 millions de passagers TGV (Aix-en-Provence et Marseille)

Formation supérieure

  • Plus grande université francophone du monde ( 91 000 étudiants )
  • 6 écoles d’ingénieurs, 3 écoles de management, 132 structures de recherche universitaire

Innovation

  • 5 pôles de compétitivité, 3 technopôles, 7 pépinières innovantes et hôtels d’entreprise, 2 incubateurs, le label Aix-Marseille French Tech.

6 filières d'excellence

  • La santé - 76 000 emplois
  • Le maritime et la logistique - 58 000 emplois (transport et logistique) + 43 500 (secteur portuaire) La mécanique et l’aéronautique – 42 000 emplois
  • L’art de vivre et le tourisme – 60 000 emplois dont 24 000 pour le tourisme
  • L’environnement et énergie – 20 000 emplois
  • L’industries numériques et créatives – 49 000 emplois

?id=3ciLSceqgnxfNOaC6bkeko3wDD5qJSRn

Ecomnews - Adds