Ecomnews - Adds
Montpellier-Emploi : Quel bilan pour le Podem après 15 mois d'existence ?
Par Charles Dos Santos publié le 15 MARS 2018 à 10:54
Moins de 18 mois après le lancement du Projet pour le Développement Métropolitain (PODEM), Philippe Saurel Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole était accompagné de Pierre Pouëssel, Préfet de l'Hérault dans le quartier de la Mosson à Montpellier afin de dresser un premier bilan, plutôt positif du dispositif.


"Elles n'étaient que 6 entreprises au départ à se joindre à ce projet de Podem. Aujourd'hui, elles sont 38 à en faire partie, dont 30 ont déjà signé la convention officielle. Les autres entreprises sont sur le point de signer leurs partenariats respectifs".

C'est par ces mots, plutôt satisfait des résultats énoncés, que Philippe Saurel tenait à "faire un vrai point d'étape" sur ce dispositif spécial.

Officiellement lancé le 4 novembre 2016 dans la même salle Léo Lagrange dans le quartier de la Mosson à Montpellier, le Podem a pour objectif de mettre en place des partenariats durables et responsables entre des entreprises locales et des jeunes issus des quartiers populaires.

L'objectif est clair : aider à l'insertion et/ou à la réinsertion des jeunes sans emploi au travers de ces dits partenariats

L'objectif secondaire d'un tel système est de développer la co-construction du parcours vers le retour à l'emploi des jeunes défavorisés.

?id=VmORAfydYA1Mbj00E1oZEM7MwAJ5abT1

Décidément enthousiaste sur ce sujet, Philippe Saurel a tenu à préciser que la Métropole de Montpellier qu'il préside, est "pionnière au niveau national pour la mise en place d'un tel dispositif en faveur de l'emploi des jeunes dans les quartiers populaires".

Sur Montpellier, le Podem est appliqué sur les 12 quartiers estampillés Politique de la Ville et ce, depuis son lancement officiel.

En 17 mois, 80 projets différents ont été déployés sur l'ensemble du territoire de la cité héraultaise.

Pour en réussir le développement sur l'ensemble du territoire, trois commissions d'insertion sur le territoire ont été mises en place. La première est sur le secteur Mosson (secteurs Paillade et Hauts de Massane), la seconde est sur les Cévennes (Pergola, Cévennes, Celleneuve, Petit Bard). La troisième commission est sur le quartier Croix d'Argent et regroupe les secteurs de Gély, Lemasson, Figuerolles, Pas du Loup, Près d'Arènes.

Les résultats du Podem en 2017 en chiffres clés :

• 162 entreprises concernées
• 24 donneurs d'ordre différents dont Montpellier Métropole, ACM, la TAM, Mercadis, la SNCF…
• 228 000 heures d'insertion réalisés par 373 employés
• 336 jeunes montpelliérains suivis en 1 an (209 hommes et 127 femmes)
• 126 jeunes reçus dans les permanences de proximité de la municipalité
• 32 commissions mises en place et 157 jeunes suivis de façon partagée
• Nombre de quartiers concernés sur Montpellier : 12, tous estampillés "Politique de la Ville".

© Crédit Photos : EcomNews

Ecomnews - Adds