Ecomnews - Adds
Nice : Un Nouvel’Air souffle sur l'ouest de la ville
Par Sanya Maignal publié le 01 DEC 2021 à 10:11
Une Nouvelle’ère urbaine plus mixte, plus écologique, plus connectée vient d'être inaugurée à l'Arénas transformant ce quartier d'affaires en un lieu de vie et de loisirs en plus. Le nom de code Nouvel’R.

Ici c'est une nouvelle vie qui commence, une nouvelle ville. Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d'Azur compare la nouvelle place qui est au cœur de ce nouveau quartier à la place Garibaldi, l'une des deux plus grandes et plus connues de Nice. Tout y est : résidence étudiante, résidence de tourisme, bureaux, logements, hôtel, lieux de loisirs... et au milieu la végétation luxuriante.

?id=jIZIZtH7PijP1szKWe3PMA6Dj3UvYW9x

La mixité avant toute chose

La première pierre de Nouvel’R fut posée en février 2019 et malgré le covid les travaux ont avancé car il fallait bien faire avancer ce projet emblématique pour la ville de Nice.

30.000 mètres carrés, un lieu « de mixité et densité raisonnable » comme dit l’architecte François Leclercq, « un quartier qui vit en permanence » .

Les deux bâtiments de Nouvel’R d'un point de vue énergétique très efficace abritent 43 logements (33 logements libres et 10 logements sociaux), une résidence de tourisme avec 137 studios, un ensemble tertiaire composé de 3 bâtiments de bureaus, OKKO, hôtel 4 étoiles avec 135 chambres, une résidence étudiante avec 197 chambres, 6 commerces et enfin un parking de 671 places.

?id=WQEQ3dTcXmNdtjwvoMGjZOJYgwGhM6Xv

La nature et l'écologie au centre du projet

Nouvel’R apporte une nouvelle respiration à l'Arénas. « De plus de 66 hectares de béton on passe à 56 hectares, moins 10 %, donc plus de perméabilisation et plus de végétation » souligne Christian Estrosi.

Près de 1850 mètres carrés d’espaces verts en pleine terre entourent les bâtiments avec de nouveaux parcours végétalisés qui encouragent la flânerie et offrent le calme, le confort et la proximité avec la nature.

Dans une logique de sobriété et de qualité énergétique, Nouvel’R applique plusieurs principes de conception durable du bâtiment à savoir la diminution des besoins énergétiques le bâtiment, l'amélioration de l'efficacité du bâti et des systèmes techniques mises en œuvre et enfin la production d'énergie renouvelable pour couvrir les consommations restantes.

?id=eMhHUIXbzQcjm8fDt7iWS440ErxrUWeV

Grande importance économique

« Nous sommes au cœur du pôle multimodal le plus important d'Europe, précise Christian Estrosi. Tous les modes de transport convergent les uns vers les autres : l'aéroport international deuxième de France, les gares SNCF et routière, le tram qui mène jusqu'au port de Nice, les pistes cyclables et le parking. »

Ce nouveau quartier a une grande importance du point de vue économique. Le Président de la Métropole est sûr que ce nouveau quartier va attirer des emplois à valeur ajoutée, des emplois qualifiés qui vont attirer de nouveaux investissements qui font que la ville va gagner en attractivité.

Selon lui, il n'y a jamais eu autant de demandes d'offres de transactions immobilières de la part des personnes qui arrivent de toute la France et de toute l'Europe. « Nous devenons une grande capitale environnementale, culturel, entrepreneurial et étudiante » conclut Christian Estrosi.

Ecomnews - Adds