Créé par la CCI régionale, via le réseau des CCI départementales, l’Observatoire économique (OBSéco) a collecté les chiffres inhérents aux hébergements touristiques marchands, pour procéder à un état des lieux. Avec 1 940 hôtels et 62 567 chambres, la région Occitanie occupe le quatrième rang des régions de France métropolitaine (11 % des hôtels et près de 10 % du nombre de chambres).
Toutefois, derrière ce chiffre absolu se cachent de fortes disparités départementales. Ainsi le département des Hautes-Pyrénées concentre 13,8 % des hôtels de la région Occitanie et 20,9 % de la capacité d’accueil, eu égard à la présence de Lourdes.
L’Hérault arrive en seconde position avec 17,4 % de la capacité d’accueil hôtelière (notamment à Montpellier et la zone littorale) et la Haute-Garonne en troisième position avec 16,7 % (essentiellement à Toulouse). Durant la décennie précédente, l’hôtellerie de plein air (camping, mobile-homes…) a connu une véritable mutation.
Avec 1 416 campings et 161 293 emplacements, l’Occitanie occupe la première place dans le classement des régions de France métropolitaine si l’on considère le nombre d’établissements (17 %) ou le second rang si l’on considère la capacité d’accueil (près de 18 %).
La mutation a également été qualitative puisque 288 campings ont entre quatre et cinq étoiles (soit 20,3 % de l’ensemble) et concentrent près de 46,7 % des emplacements (contre 37,8 % en moyenne nationale).
Là encore, l’OBSéco relève des disparités départementales : sans surprise, c’est sur la zone littorale (Hérault, Gard, Aude et Pyrénées-Orientales) que se concentrent plus de 70 % de la capacité d’accueil régionale.
Par ailleurs, avec 204 établissements et 45 000 places, les villages de vacances représentent pour leur part 31,1 % du nombre total de lits (27,5 % à l’échelle nationale). Derrière ces chiffres, les auteurs du rapport relèvent que les hébergements marchands constituent la partie la plus visible.
Mais l’hébergement « chez l’habitant » (famille et amis) compte pour une part non négligeable, tout comme les résidences secondaires qui, en Occitanie sont estimées à 543 779, concentrant 16,4 % du parc de résidences secondaires de France.
Enfin, cette évaluation n’omet pas non plus de signaler que le marché « de particulier à particulier » est en plein développement (AirBnB, Le Bon Coin…) et échappe encore à la statistique. Le phénomène prend une telle ampleur que l’OBSéco plaide pour « une adaptation des structures existantes aux exigences de la clientèle, la mise en place de services et processus de régulation ».
À retenir :
Source CCI Occitanie